Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse à New York, aidé par la montée des risques géopolitiques

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement rebondi mardi à New York, soutenus par une hausse de la prime de risque géopolitique après des frappes américaines en Syrie, un dollar moins fort et un indicateur chinois encourageant.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre, dont c'était le premier jour de cotation, s'est apprécié de 69 cents, à 91,56 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Il semble que le marché ait commencé à prendre en compte dans ses prix la hausse des risques géopolitiques et de la nervosité des investisseurs sur ce qu'il se passe en Syrie, a expliqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

Aidés de leurs alliés arabes, les Etats-Unis ont pour la première fois attaqué mardi les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie, ouvrant un nouveau front dans la guerre contre ce puissant groupe ultraradical cible de frappes en Irak.

Le président américain Barack Obama a affirmé que son pays ferait tout ce qui est nécessaire pour vaincre l'EI, après cette première intervention étrangère en territoire syrien depuis le début de la guerre civile en 2011.

Selon M. Flynn, le baril de Brent, coté à Londres, a eu une réaction moins marquée, au niveau de ses prix, en raison de l'attente d'une nouvelle hausse de la production libyenne.

Et le marché se prépare à une éventuelle hausse de la demande en produits énergétiques américains en cas de perturbation de l'acheminement de l'offre au Moyen-Orient, ce qui soutient les prix du WTI, a-t-il poursuivi.

Bien que l'exportation de brut américain soit interdite depuis les années 1970, dans le sillage du krach pétrolier de 1973, les Etats-Unis restent en effet habilités à exporter des produits raffinés.

L'annonce de ces frappes a d'autre part entraîné un léger glissement de la valeur du billet vert face à un panier de devises (l'indice dollar ou dollar index), ce qui apportait aussi un peu de soutien aux prix des matières premières.

En effet, un dollar moins cher rend plus accessible les achats de brut, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Du côté de la demande, nous avons reçu d'assez bonnes nouvelles de la Chine au cours de la nuit, et bien qu'elles ne soient pas spectaculaires, cela laisse anticiper une demande énergétique un peu plus solide qu'attendu, a ajouté Bart Melek, de TD Securities.

La production manufacturière chinoise a repris de la vigueur en septembre, a annoncé mardi la banque HSBC, offrant un répit à la deuxième économie mondiale confrontée à d'autres signes d'essoufflement.

Les investisseurs du marché pétrolier surveillent attentivement l'évolution du géant asiatique, qui est le deuxième consommateur mondial de brut et l'un des principaux facteurs de croissance de la demande d'or noir dans le monde.

ppa/jld/pb

HSBC HOLDINGS







Commenter Le pétrole finit en hausse à New York, aidé par la montée des risques géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite