Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse à New York, aidé par la montée des risques géopolitiques

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement rebondi mardi à New York, soutenus par une hausse de la prime de risque géopolitique après des frappes américaines en Syrie, un dollar moins fort et un indicateur chinois encourageant.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en novembre, dont c'était le premier jour de cotation, s'est apprécié de 69 cents, à 91,56 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Il semble que le marché ait commencé à prendre en compte dans ses prix la hausse des risques géopolitiques et de la nervosité des investisseurs sur ce qu'il se passe en Syrie, a expliqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

Aidés de leurs alliés arabes, les Etats-Unis ont pour la première fois attaqué mardi les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie, ouvrant un nouveau front dans la guerre contre ce puissant groupe ultraradical cible de frappes en Irak.

Le président américain Barack Obama a affirmé que son pays ferait tout ce qui est nécessaire pour vaincre l'EI, après cette première intervention étrangère en territoire syrien depuis le début de la guerre civile en 2011.

Selon M. Flynn, le baril de Brent, coté à Londres, a eu une réaction moins marquée, au niveau de ses prix, en raison de l'attente d'une nouvelle hausse de la production libyenne.

Et le marché se prépare à une éventuelle hausse de la demande en produits énergétiques américains en cas de perturbation de l'acheminement de l'offre au Moyen-Orient, ce qui soutient les prix du WTI, a-t-il poursuivi.

Bien que l'exportation de brut américain soit interdite depuis les années 1970, dans le sillage du krach pétrolier de 1973, les Etats-Unis restent en effet habilités à exporter des produits raffinés.

L'annonce de ces frappes a d'autre part entraîné un léger glissement de la valeur du billet vert face à un panier de devises (l'indice dollar ou dollar index), ce qui apportait aussi un peu de soutien aux prix des matières premières.

En effet, un dollar moins cher rend plus accessible les achats de brut, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Du côté de la demande, nous avons reçu d'assez bonnes nouvelles de la Chine au cours de la nuit, et bien qu'elles ne soient pas spectaculaires, cela laisse anticiper une demande énergétique un peu plus solide qu'attendu, a ajouté Bart Melek, de TD Securities.

La production manufacturière chinoise a repris de la vigueur en septembre, a annoncé mardi la banque HSBC, offrant un répit à la deuxième économie mondiale confrontée à d'autres signes d'essoufflement.

Les investisseurs du marché pétrolier surveillent attentivement l'évolution du géant asiatique, qui est le deuxième consommateur mondial de brut et l'un des principaux facteurs de croissance de la demande d'or noir dans le monde.

ppa/jld/pb

HSBC HOLDINGS







Commenter Le pétrole finit en hausse à New York, aidé par la montée des risques géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite