Carburants: les prix à la pompe sont restés stables en France
Le gazole, carburant privilégié des Français avec environ 80% des ventes, valait 1,2936 euro le litre vendredi dernier, contre 1,2994 une semaine plus tôt, d'après les relevés hebdomadaires publiés par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie.
Deuxième carburant le plus écoulé dans l'Hexagone, l'essence sans plomb 95 s'affichait à 1,4955 euro le litre, soit 0,45 centime de moins par rapport à la semaine précédente.
Le litre d'essence sans plomb 98 est quant à lui passé de 1,5625 à 1,5569 euro d'une semaine sur l'autre.
Même si le prix du pétrole brut a baissé un peu (...), l'euro a faibli dans le même temps, et donc le prix du baril de pétrole en euro fluctue autour de 75 euros, a expliqué à l'AFP le président de l'Union française des entreprises pétrolières, Jean-Louis Schilansky.
Depuis le début du mois d'août, en particulier, les prix des carburants en France évoluent dans une fourchette extrêmement étroite, a-t-il précisé. La tendance devrait selon lui se maintenir au cours des prochains mois.
Il y a une pression baissière sur le prix du baril, descendu sous les 100 dollars, et l'offre est abondante, a souligné M. Schilansky, malgré les récents chocs géopolitiques.
Pour les automobilistes, on peut s'attendre dans les semaines et les mois qui viennent à des prix à la pompe relativement sages, a-t-il prédit.