Menu
A+ A A-

Le pétrole proche de l'équilibre avant les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole évoluaient autour de l'équilibre mercredi en cours d'échanges européens, reprenant leur souffle après un net rebond la veille, dans un marché attendant le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers américains.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre valait 99,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 29 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre perdait 6 cents, à 94,82 dollars.

Les cours du brut avaient nettement rebondi mardi, après des déclarations du secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Abdallah El-Badri, qui a indiqué que le cartel pourrait abaisser son plafond de production de 500.000 barils par jour, à 29,5 millions de barils par jour en 2015.

L'Opep a lancé un signal au marché afin d'atténuer les pressions vendeuses qui ont cours depuis mi-juin. Ce n'est pas en soi une surprise puisqu'un certain nombre de pays membres de l'Opep, comme l'Algérie, s'étaient inquiétés au cours du week-end dernier de la baisse des prix, signalait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Une réaction de l'Opep était en effet attendue après la dégringolade des cours du Brent au-dessous du niveau des 100 dollars le baril début septembre, un seuil considéré comme idéal par les membres du cartel.

Il est fort probable toutefois que ce rebond (des cours) soit éphémère. Il sera très difficile de lutter contre les fondamentaux qui pèsent en faveur de la baisse à court et à moyen terme, poursuivait M. Dembik.

Selon cet analyste, en l'état actuel des choses, on ne peut pas parler de renversement de tendance sur le marché pétrolier.

Des inquiétudes sur la vigueur de la demande, liées à une reprise économique mondiale chaotique, et sur une offre pétrolière très abondante ont provoqué depuis mi-juin de fortes chutes de prix du pétrole à Londres comme à New York. Le Brent est même tombé lundi à son plus bas niveau depuis juillet 2012, à 96,21 dollars le baril.

Mercredi, le marché se préparait à la diffusion des chiffres sur le niveau des réserves de pétrole aux États-Unis la semaine dernière, des statistiques très surveillées pour jauger l'appétit énergétique du premier consommateur d'or noir au monde.

Ces chiffres, publiés vers 14H30 GMT par le département américain à l'Énergie (DoE), devraient montrer une baisse des réserves de 1,2 million de barils lors de la semaine achevée le 12 septembre, selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones.

Les stocks d'essence devraient quant à eux ressortir inchangés tandis que les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) devraient avoir légèrement progressé, de 400.000 barils, selon les mêmes analystes.

bur-jb/pn/php

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP







Commenter Le pétrole proche de l'équilibre avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite