Logo

Le pétrole ouvre en hausse à New York grâce à des achats à bon compte

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du brut coté à New York ont débuté la séance en hausse vendredi, bénéficiant d'achats à bon compte après une forte dégringolade la veille qui les a menés à des niveaux inconnus depuis mai 2013.
Vers 13H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre gagnait 20 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 93,03 dollars le baril.

Les cours du brut ont chuté jeudi en séance à leur plus bas niveau depuis 16 mois à New York (à 90,43 dollars le baril) et depuis plus de deux ans à Londres (à 96,72 dollars le baril) en raison de craintes sur la demande d'or noir -- un nouvel épisode de leur longue dégringolade depuis mi-juin.

Ils ont pourtant réussi à se redresser, terminant la séance de jeudi en hausse et continuant leur rebond vendredi.

Il est difficile de dire si cette soudaine inversion de tendance a été provoquée par l'entrée en vigueur des sanctions de l'Union européenne contre la Russie ou si le marché du pétrole avait simplement trop baissé, suscitant des achats à bon compte de la part des investisseurs, jugeaient les économistes de Commerzbank.

L'Union européenne s'est résolue jeudi à mettre en oeuvre des sanctions renforcées contre Moscou, avec notamment un nouveau paquet de mesures resserrant l'étau financier sur l'État russe en privant d'accès aux capitaux européens ses entreprises pétrolières et de défense.

Il est clair que les sanctions (...) vont significativement affecter le secteur russe de l'énergie, directement et indirectement en rendant l'accès aux sources de financement plus difficile, soulignaient les experts de Commerzbank.

Malgré la dégringolade des prix du brut, qui ont perdu quelque 15% depuis la mi-juin, il parait improbable que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) commence à s'inquiéter du niveau des prix tant qu'ils sont au-dessus des 80-85 dollars le baril, estimait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

C'est la zone à ne pas franchir pour ne pas nuire au développement économique des membres du cartel, expliquait-il.

D'ailleurs, le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, a minimisé jeudi la chute des prix du brut tandis que son homologue du Koweït a estimé qu'il n'était pas nécessaire de convoquer une réunion extraordinaire de l'Opep pour discuter de la baisse des cours.




center>Tweeter



Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York grâce à des achats à bon compte

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.