Menu
A+ A A-

La demande mondiale de pétrole sera encore moins vigoureuse que prévu, prédit l'AIE

prix-du-petrole ParisParis: Freinée par la faiblesse économique de l'Europe et de la Chine, la croissance de la consommation mondiale de pétrole sera encore moins vigoureuse que prévu cette année et la suivante, ce qui pénalise les prix sur fond d'offre abondante, a prédit l'Agence internationale de l'énergie.
Ce récent ralentissement de la demande mondiale est vraiment notable, souligne l'AIE dans son rapport mensuel de septembre, publié jeudi.

Pour 2014, l'AIE table désormais sur une hausse de 900.000 barils par jour de la demande planétaire d'or noir, à 92,6 millions de barils par jour (mbj), un peu moins que l'estimation précédente de 92,7 mbj.

La faiblesse persistante des économies européenne et chinoise, conjuguée à des livraisons de pétrole plus faibles que prévu au Japon et au Brésil, expliquent l'abaissement de la prévision de la demande pour 2014, souligne le bras énergétique des pays développés.

En août, l'agence basée à Paris avait déjà révisé ses prévisions en légère baisse.

Elle distingue deux tendances: des livraisons plus importantes aux Etats-Unis, et un contexte plus faible en Europe et en Chine, cette dernière tendance l'emportant sur la première.

En 2015, la consommation de pétrole a été abaissée de 94 mbj à 93,8 mbj pour les mêmes raisons, selon le rapport, qui table sur des projections de croissance mondiale un peu plus faibles pour l'an prochain, lors de leur présentation en octobre par le Fonds monétaire international.

Il n'empêche, la demande d'or noir continuera à s'inscrire en hausse, de 1,2 mbj par rapport à cette année, grâce aux pays non membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui en tireront l'essentiel, compensant la contraction des pays développés.

- Offre abondante -

Au deuxième trimestre, la demande mondiale de pétrole a montré des signes clairs de faiblesse, avec pour la première fois en deux ans et demi une croissance un peu inférieure à 500.000 barils de pétrole par jour, par rapport à la même période en 2013.

L'AIE, qui anticipe aussi une moindre progression pour les trois mois suivants, pointe notamment une croissance économique sans éclat dans certains pays de la zone euro, comme l'Allemagne et l'Italie, et une stagnation du PIB en France.

Dans ce contexte, il n'est pas surprenant d'observer une détente des prix, avec un cours du baril de Brent sous les 100 dollars, écrit l'agence basée à Paris.

Alors que les conflits en Irak et en Libye ne montrent aucun signe d'apaisement, ils restent sans effet sur les équilibres du marché pétrolier mondial et les prix, sur fond d'affaiblissement de la demande mondiale de pétrole et d'une offre abondante, précise-t-elle.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui pompe environ un tiers du pétrole mondial, avait également abaissé mercredi, pour le deuxième mois consécutif, sa prévision de hausse de la demande mondiale de brut, à 91,2 mbj en 2014, confirmant une tendance au tassement des prix en dépit des incertitudes géopolitiques.

Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, a tenté de minimiser jeudi la récente chute des prix du brut, alors que les cours montaient en Asie après le discours du président Barack Obama qui s'est dit prêt à frapper l'Etat islamique (EI) en Syrie et à étendre les raids en Irak.

La production est restée soutenu en août, malgré un recul de 395.000 barils quotidiens pour s'établir à 92,9 mbj par rapport au mois précédent.

Les pays de l'Opep ont pompé 30,31 mbj, soit une baisse de 130.000 barils par jour, la forte reprise en Libye n'ayant pu compenser la baisse en Arabie Saoudite et en Irak.

Les pays n'appartenant pas au cartel ont eux produit 265.000 barils par jour de moins, à 56,2 mbj, en raison d'une baisse saisonnière en mer du Nord et en Alaska.

Sur un an, la production s'est inscrite en hausse de 810.000 barils par jour, tirée par les pays non-Opep.







Commenter La demande mondiale de pétrole sera encore moins vigoureuse que prévu, prédit l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les dernières prévisions des prix du baril

    -Voir toutes les actualités sur les prévisions des cours du pétrole

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite