Menu
A+ A A-

Le pétrole reste dans le rouge à Londres

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole divergeaient mardi en fin d'échanges européens, le Brent étant toujours sous pression d'une offre abondante et d'une demande maussade tandis que le WTI était soutenu par la perspective d'une baisse des stocks pétroliers américains.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 99,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 50 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 28 cents, à 92,94 dollars.

Le Brent a marqué un plus bas en 14 mois (lundi) et continue d'être sous pression alors que la force du dollar et de faibles perspectives économiques pèsent sur la demande, expliquait Michael Hewson, analystes chez CMC Markets.

Le Brent est passé de 115 dollars le baril mi-juin à moins de 100 dollars le 8 septembre, rappelaient de leur côté les experts de Natixis.

La référence européenne du brut est en effet passée lundi sous la barre psychologique des 100 dollars le baril pour la première fois depuis le 24 juin 2013, tombant même en séance jusqu'à un plus bas depuis le 1er mai 2013 (à 99,36 dollars).

Cette baisse reflète une hausse de l'offre face à une demande tiède tandis que la prime de risque géopolitique a diminué ces dernières semaines, continuait-on chez Natixis.

Ainsi, en Libye, la production remonte rapidement malgré les combats persistants: selon la NOC (Compagnie nationale pétrolière), elle a atteint 740.000 barils par jour, son plus haut niveau depuis juillet 2013, rapportaient les analystes de Commerzbank.

Le secteur pétrolier libyen a été bloqué pendant près d'un an par divers mouvements de protestations, ce qui a occasionné une baisse de la production à parfois moins de 200.000 barils par jour, contre une capacité de 1,5 million de barils par jour.

Par ailleurs, la production ne cesse de progresser aux États-Unis, grâce à l'exploitation des ressources non conventionnelles d'hydrocarbures. En juillet, les États-Unis ont pompé en moyenne 8,5 millions de barils par jour, leur plus haut niveau de production depuis avril 1987.

Le niveau psychologique des 100 dollars le baril est un point crucial pour le marché pétrolier. Si les prix du pétrole continuent de baisser dans les prochaines séances, nous pouvons nous attendre à une réponse imminente des membres de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) sur les niveaux de production, prévenait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Le cartel, qui pompe environ un tiers du brut mondial, se satisfait d'un baril entre 100 et 110 dollars et pourrait décider de réduire sa production pour faire remonter les prix. La prochaine réunion ordinaire de l'Opep est prévue pour le 27 novembre.

De son côté, le WTI était soutenu par le fait que les investisseurs anticipent un nouveau recul des stocks de brut aux États-Unis lors du rapport hebdomadaire qui sera publié mercredi par le département américain à l'Énergie, indiquait Matt Smith de Schneider Electric.







Commenter Le pétrole reste dans le rouge à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en forte baisse

    Le jeudi 11 décembre 2025

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, et même depuis la crise de la pandémie de Covid-19, a indiqué l'Agence international de l'énergie dans un rapport mensuel.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite