Le pétrole progresse avant le rapport américain sur l'emploi
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 102,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 49 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 49 cents, à 94,94 dollars.
Les cours du brut avaient souffert jeudi d'une forte hausse du dollar face à l'euro, la monnaie unique européenne ayant été plombée par l'annonce de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).
Le billet vert est monté jeudi jusqu'à 1,2920 dollar pour un euro, son niveau le plus élevé depuis près de quatorze mois.
Or le renforcement du dollar pèse sur les matières premières libellées dans la monnaie américaine, en les rendant plus coûteuses pour les investisseurs munis d'autres devises.Vendredi, les opérateurs du marché pétrolier restaient prudents, dans l'attente du très attendu rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux États-Unis, qui sera publié vers 12H30 GMT.
De bons chiffres pourraient encore faire grimper le dollar et donc peser de nouveaux sur les cours du brut, prévenaient les experts de Commerzbank.
Les prix du pétrole avaient fortement chuté en début de semaine, sous l'effet conjugué d'un dollar fort, d'une offre abondante et d'une demande maussade.
Le Brent a même frôlé les 100 dollars mardi, tombant jusqu'à 100,17 dollars le baril, son niveau le plus faible depuis le 24 juin 2013.