Menu
A+ A A-

Le pétrole repart en baisse avant les stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se repliaient de nouveau jeudi en cours d'échanges européens, au lendemain d'un bref rebond, toujours pénalisés par un ensemble de facteurs baissiers, dans un marché attendant la publication du rapport sur les stocks pétroliers américains.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 102,63 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 14 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 28 cents, 95,26 dollars.

Les cours du brut avaient fortement rebondi mercredi, un mouvement attribué à des achats à bon compte après une forte chute mardi et aux espoirs d'un apaisement de la crise en Ukraine.

Le conflit en Ukraine, et les sanctions contre la Russie qui en découlent, ont un impact négatif notable sur l'activité économique de l'Europe, alimentant les craintes des opérateurs sur la vigueur de la demande énergétique européenne.

Ainsi, si ces espoirs étaient douchés, les prix du pétrole seraient de nouveau susceptibles de chuter, prévenaient les experts de Commerzbank.

D'ailleurs, malgré des annonces de cessez-le-feu mercredi, la situation restait très tendue entre la Russie et les Occidentaux, alors que s'ouvrait un sommet de l'Otan jeudi à Newport (Royaume-Uni).

Les cours du brut repartaient donc en baisse jeudi, dans un contexte qui reste baissier, avec un ralentissement de la croissance économique en Europe et en Chine couplé à une offre abondante au niveau mondial, rappelait Dorian Lucas, analyste du cabinet spécialisé dans l'énergie Inenco.

Ces facteurs pèsent depuis des semaines sur les cours du brut, qui ont perdu plus de 10% depuis la mi-juin.

Jeudi, les investisseurs attendaient le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers américains, qui sera publié vers 14H30 GMT par le département américain à l'Énergie (DoE) - avec un jour de retard sur le calendrier habituel en raison d'un jour férié lundi aux États-Unis.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut auraient reculé de 1,1 million de barils par jour lors de la semaine terminée le 29 août.

Les réserves d'essence et de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient également baissé, de respectivement 1,4 million de barils et 200.000 barils.

jb/acd/ggy

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole repart en baisse avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite