Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit fortement, espoirs d'apaisement en Ukraine

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole confirmaient leur rebond mercredi en fin d'échanges européens, grâce à des achats à bon compte au lendemain d'une très forte chute, dans un marché continuant de surveiller la situation en Ukraine.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 102,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,68 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,64 dollar, à 94,52 dollars.

L'humeur est complètement renversée par rapport à (mardi) et l'on observe de nombreux d'investisseurs à l'affût de bonnes affaires, indiquait Matt Smith, chez Schneider Electric.

Les cours du brut ont dégringolé mardi, perdant plus de trois dollars à New York et plus de deux à Londres, à cause de plusieurs facteurs dont l'abondance de l'or noir, la tiédeur de la demande et la robustesse du dollar. Le Brent a même frôlé en cours de séance la barre symbolique des 100 dollars le baril (à 100,17 dollars), qui n'a pas été franchie depuis fin juin 2013.

Le rebond des cours du pétrole était également attribuable aux espoirs qu'un cessez-le-feu stable (en Ukraine) mette fin aux inquiétudes sur le déclin de la demande (pétrolière dans les) économies européennes, qui devraient continuer à souffrir tant que les sanctions (contre la Russie) restent en place, jugeait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Kiev a dans un premier temps annoncé mercredi un accord avec Moscou sur un cessez-le-feu dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine. Mais le Kremlin a de son côté affirmé que la Russie ne pouvait pas décider d'une telle mesure, n'étant pas partie prenante au conflit.

Le président russe Vladimir Poutine a toutefois présenté dans la foulée un plan de règlement de la crise en Ukraine en sept points, parmi lesquels la fin des offensives de l'armée ukrainienne et des rebelles prorusses ainsi qu'un échange de prisonniers.

La question clef est vraiment de savoir si un cessez-le-feu tiendra et étant donné l'histoire récente, il vaudrait mieux être quelque peu sceptique, estimait M. Hewson.

Jeudi, les investisseurs se concentreront sur le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers américains, dont la publication par le département américain à l'Énergie (DoE) est attendue vers 14H30 GMT.

Ce rapport est publié avec un jour de retard par rapport au calendrier habituel en raison d'un jour férié lundi aux États-Unis.







Commenter Le pétrole rebondit fortement, espoirs d'apaisement en Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    vendredi 10 janvier 2025 à 12:21

    Le pétrole grimpe dans l'attente de possibles nouvelles sanc…

    Londres: Les cours du pétrole progressent fortement vendredi, poussés par d'éventuelles sanctions à venir de la part des Etats-Unis contre la "flotte...

    jeudi 09 janvier 2025 à 23:29

    Le pétrole rebondit, porté par le froid américain

    Washington: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la vague de froid aux Etats-Unis, mais quelque peu contenus par l'état...

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite