Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit fortement, espoirs d'apaisement en Ukraine

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole confirmaient leur rebond mercredi en fin d'échanges européens, grâce à des achats à bon compte au lendemain d'une très forte chute, dans un marché continuant de surveiller la situation en Ukraine.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 102,02 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,68 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,64 dollar, à 94,52 dollars.

L'humeur est complètement renversée par rapport à (mardi) et l'on observe de nombreux d'investisseurs à l'affût de bonnes affaires, indiquait Matt Smith, chez Schneider Electric.

Les cours du brut ont dégringolé mardi, perdant plus de trois dollars à New York et plus de deux à Londres, à cause de plusieurs facteurs dont l'abondance de l'or noir, la tiédeur de la demande et la robustesse du dollar. Le Brent a même frôlé en cours de séance la barre symbolique des 100 dollars le baril (à 100,17 dollars), qui n'a pas été franchie depuis fin juin 2013.

Le rebond des cours du pétrole était également attribuable aux espoirs qu'un cessez-le-feu stable (en Ukraine) mette fin aux inquiétudes sur le déclin de la demande (pétrolière dans les) économies européennes, qui devraient continuer à souffrir tant que les sanctions (contre la Russie) restent en place, jugeait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Kiev a dans un premier temps annoncé mercredi un accord avec Moscou sur un cessez-le-feu dans l'Est séparatiste prorusse de l'Ukraine. Mais le Kremlin a de son côté affirmé que la Russie ne pouvait pas décider d'une telle mesure, n'étant pas partie prenante au conflit.

Le président russe Vladimir Poutine a toutefois présenté dans la foulée un plan de règlement de la crise en Ukraine en sept points, parmi lesquels la fin des offensives de l'armée ukrainienne et des rebelles prorusses ainsi qu'un échange de prisonniers.

La question clef est vraiment de savoir si un cessez-le-feu tiendra et étant donné l'histoire récente, il vaudrait mieux être quelque peu sceptique, estimait M. Hewson.

Jeudi, les investisseurs se concentreront sur le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers américains, dont la publication par le département américain à l'Énergie (DoE) est attendue vers 14H30 GMT.

Ce rapport est publié avec un jour de retard par rapport au calendrier habituel en raison d'un jour férié lundi aux États-Unis.







Commenter Le pétrole rebondit fortement, espoirs d'apaisement en Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite