Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit au lendemain de sa dégringolade

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole rebondissaient mercredi en cours d'échanges européens après une dégringolade la veille causée par l'abondance de l'or noir, la tiédeur de la demande et le dollar fort, et ayant projeté le Brent à quelques cents des 100 dollars.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 101,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 89 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 74 cents, à 93,62 dollars. Le WTI a clôturé mardi à son niveau le plus faible depuis mi-janvier.

Les cours du brut bénéficiaient d'achats à bon compte après avoir durement chuté la veille, le WTI ayant perdu plus de trois dollars à New York et le Brent plus de deux dollars à Londres.

La référence européenne du brut a même glissé en séance jusqu'à 100,17 dollars le baril, son niveau le plus faible depuis le 24 juin 2013.

Il n'y a pas eu d'informations spécifiques au marché du pétrole qui auraient pu expliquer la chute des prix mais plutôt des nouvelles suscitant habituellement une hausse des prix (comme un bon indicateur aux États-Unis ou l'arrêt prolongé du champ pétrolier Buzzard de la Mer du Nord), s'étonnaient les analystes de Commerzbank.

Apparemment, les opérateurs de marché estiment toujours que le marché du pétrole est amplement approvisionné, ajoutaient-ils.

Ainsi, la production pétrolière a réussi à se redresser ces dernières semaines en Libye, malgré le chaos ambiant dans le pays, et s'établit actuellement autour de 700.000 barils par jour (contre moins de 200.000 au plus fort de la crise et 1,5 million en temps normal).

De même, la Russie a fait part d'une augmentation de 1% de sa production pétrolière, à 10,52 millions de barils par jour en août, ce qui indique que les sanctions n'ont pour l'instant eu aucun impact direct sur l'offre pétrolière russe, rapportaient les experts de Commerzbank.

Bien que la situation en Ukraine reste dans l'esprit de tous les opérateurs, il semble que les inquiétudes à propos d'une escalade soient limitées et, d'une manière ou d'une autre, déjà intégrées dans les prix, jugeait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Au demeurant, d'après les dernières études, une détérioration sur le terrain en Europe de l'Est aurait certainement un effet plus conséquent sur la demande que sur l'offre, ajoutait-il.

Or les craintes sur la demande sont déjà vives, les investisseurs s'inquiétant de récentes données économiques maussades en Europe et en Chine, deux grands consommateurs d'or noir.

Même la solidité des dernières statistiques américaines n'a pas suffi à rasséréner les investisseurs sur ce point.

Ils attendaient ainsi la diffusion jeudi - avec un jour de retard sur le calendrier habituel en raison de la fermeture des marchés lundi - du rapport des autorités américaines sur les stocks de produits pétroliers aux États-Unis pour se faire une meilleure idée de la vigueur de la demande dans le pays.

bur-jb/acd/ggy

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole rebondit au lendemain de sa dégringolade



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite