Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit au lendemain de sa dégringolade

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole rebondissaient mercredi en cours d'échanges européens après une dégringolade la veille causée par l'abondance de l'or noir, la tiédeur de la demande et le dollar fort, et ayant projeté le Brent à quelques cents des 100 dollars.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 101,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 89 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 74 cents, à 93,62 dollars. Le WTI a clôturé mardi à son niveau le plus faible depuis mi-janvier.

Les cours du brut bénéficiaient d'achats à bon compte après avoir durement chuté la veille, le WTI ayant perdu plus de trois dollars à New York et le Brent plus de deux dollars à Londres.

La référence européenne du brut a même glissé en séance jusqu'à 100,17 dollars le baril, son niveau le plus faible depuis le 24 juin 2013.

Il n'y a pas eu d'informations spécifiques au marché du pétrole qui auraient pu expliquer la chute des prix mais plutôt des nouvelles suscitant habituellement une hausse des prix (comme un bon indicateur aux États-Unis ou l'arrêt prolongé du champ pétrolier Buzzard de la Mer du Nord), s'étonnaient les analystes de Commerzbank.

Apparemment, les opérateurs de marché estiment toujours que le marché du pétrole est amplement approvisionné, ajoutaient-ils.

Ainsi, la production pétrolière a réussi à se redresser ces dernières semaines en Libye, malgré le chaos ambiant dans le pays, et s'établit actuellement autour de 700.000 barils par jour (contre moins de 200.000 au plus fort de la crise et 1,5 million en temps normal).

De même, la Russie a fait part d'une augmentation de 1% de sa production pétrolière, à 10,52 millions de barils par jour en août, ce qui indique que les sanctions n'ont pour l'instant eu aucun impact direct sur l'offre pétrolière russe, rapportaient les experts de Commerzbank.

Bien que la situation en Ukraine reste dans l'esprit de tous les opérateurs, il semble que les inquiétudes à propos d'une escalade soient limitées et, d'une manière ou d'une autre, déjà intégrées dans les prix, jugeait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Au demeurant, d'après les dernières études, une détérioration sur le terrain en Europe de l'Est aurait certainement un effet plus conséquent sur la demande que sur l'offre, ajoutait-il.

Or les craintes sur la demande sont déjà vives, les investisseurs s'inquiétant de récentes données économiques maussades en Europe et en Chine, deux grands consommateurs d'or noir.

Même la solidité des dernières statistiques américaines n'a pas suffi à rasséréner les investisseurs sur ce point.

Ils attendaient ainsi la diffusion jeudi - avec un jour de retard sur le calendrier habituel en raison de la fermeture des marchés lundi - du rapport des autorités américaines sur les stocks de produits pétroliers aux États-Unis pour se faire une meilleure idée de la vigueur de la demande dans le pays.

bur-jb/acd/ggy

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole rebondit au lendemain de sa dégringolade



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite