Menu
A+ A A-

Le dollar faible soutient les prix du brut

prix-du-petrole Paris Paris : Les cours du pétrole s'échangeaient en hausse vendredi, à la faveur d'un affaiblissement continu du dollar, monnaie dans laquelle ils sont libellés, qui incite les investisseurs à acheter les matières premières.

Les marchés financiers étaient exceptionnellement fermés à Londres en raison du mariage princier de William et Kate.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC) lors des échanges électroniques, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 125,83 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 80 cents par rapport à la clôture de jeudi.

A la même heure sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin valait à 113,37 dollars, en hausse de 52 cents par rapport à la veille.

Il avait atteint la veille en séance 113,97 dollars, niveau inédit depuis le 22 septembre 2008, avant d'effacer une partie de ses gains à la clôture.

Les cours du pétrole avaient débuté en baisse lors des échanges européens, avant de remonter à l'ouverture du marché américain.

"Les échanges sont influencés par le dollar", a résumé John Kilduff, d'Again Capital.

La monnaie américaine s'orientait à la baisse vendredi matin face à l'euro, qui s'approchait de son plus haut niveau depuis fin 2009. Un euro vaut actuellement plus d'1,48 dollar, un niveau plus vu depuis fin 2009.

Cet affaiblissement pousse les investisseurs à placer leurs fonds dans les matières premières pour protéger leur capital d'une perte de valeur.

Il rend par ailleurs le brut plus attractif pour les acheteurs munis d'autres devises.

La tendance à la baisse du billet vert s'est accentuée mercredi quand la banque centrale des Etats-Unis (Fed) a confirmé qu'elle comptait maintenir son taux d'intérêt proche de zéro pendant encore longtemps pour soutenir la reprise. Cela fait du dollar une monnaie à très faible rendement.

"Ce que l'on constate (sur le marché pétrolier), c'est vraiment cette relation inverse (du brut) avec l'évolution de la devise, et la faiblesse du dollar n'a pas l'air de gêner les pouvoirs publics pour l'instant. Tant que le dollar baissera, les prix des matières premières augmenteront", a jugé M. Kilduff.

Si le baril finit la séance à 113 dollars, il affichera une hausse de 5,9% sur le mois d'avril. C'est le huitième mois d'affilée de hausse pour les cours du brut, du jamais vu, ont observé les analystes de Commerzbank.

"Des signes indiquent que le niveau élevé des prix commence à affecter la demande", ont-ils cependant prévenu.

"Mais vu les combats en Libye, les troubles au Moyen-Orient et la faiblesse du dollar, les prix du pétrole vont rester bien soutenus", ont-ils ajouté.



Commenter Le dollar faible soutient les prix du brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite