Menu
A+ A A-

Le dollar faible soutient les prix du brut

prix-du-petrole Paris Paris : Les cours du pétrole s'échangeaient en hausse vendredi, à la faveur d'un affaiblissement continu du dollar, monnaie dans laquelle ils sont libellés, qui incite les investisseurs à acheter les matières premières.

Les marchés financiers étaient exceptionnellement fermés à Londres en raison du mariage princier de William et Kate.

Vers 16H00 GMT (18H00 HEC) lors des échanges électroniques, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 125,83 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 80 cents par rapport à la clôture de jeudi.

A la même heure sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin valait à 113,37 dollars, en hausse de 52 cents par rapport à la veille.

Il avait atteint la veille en séance 113,97 dollars, niveau inédit depuis le 22 septembre 2008, avant d'effacer une partie de ses gains à la clôture.

Les cours du pétrole avaient débuté en baisse lors des échanges européens, avant de remonter à l'ouverture du marché américain.

"Les échanges sont influencés par le dollar", a résumé John Kilduff, d'Again Capital.

La monnaie américaine s'orientait à la baisse vendredi matin face à l'euro, qui s'approchait de son plus haut niveau depuis fin 2009. Un euro vaut actuellement plus d'1,48 dollar, un niveau plus vu depuis fin 2009.

Cet affaiblissement pousse les investisseurs à placer leurs fonds dans les matières premières pour protéger leur capital d'une perte de valeur.

Il rend par ailleurs le brut plus attractif pour les acheteurs munis d'autres devises.

La tendance à la baisse du billet vert s'est accentuée mercredi quand la banque centrale des Etats-Unis (Fed) a confirmé qu'elle comptait maintenir son taux d'intérêt proche de zéro pendant encore longtemps pour soutenir la reprise. Cela fait du dollar une monnaie à très faible rendement.

"Ce que l'on constate (sur le marché pétrolier), c'est vraiment cette relation inverse (du brut) avec l'évolution de la devise, et la faiblesse du dollar n'a pas l'air de gêner les pouvoirs publics pour l'instant. Tant que le dollar baissera, les prix des matières premières augmenteront", a jugé M. Kilduff.

Si le baril finit la séance à 113 dollars, il affichera une hausse de 5,9% sur le mois d'avril. C'est le huitième mois d'affilée de hausse pour les cours du brut, du jamais vu, ont observé les analystes de Commerzbank.

"Des signes indiquent que le niveau élevé des prix commence à affecter la demande", ont-ils cependant prévenu.

"Mais vu les combats en Libye, les troubles au Moyen-Orient et la faiblesse du dollar, les prix du pétrole vont rester bien soutenus", ont-ils ajouté.



Commenter Le dollar faible soutient les prix du brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite