Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York, dopé par la croissance américaine

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole montaient jeudi à l'ouverture des marchés à New York, soutenus par la révision en hausse de la croissance économique américaine, de bon augure pour la demande de brut, sur fond de tensions accrues en Ukraine.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre avançait de 60 cents, à 94,48 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché du pétrole était en territoire négatif peu avant l'ouverture jusqu'à ce que les chiffres sur la croissance américaine soient publiés, a remarqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Aidée par une augmentation des investissements de la part des entreprises et une meilleure tenue du commerce extérieur, la croissance économique des États-Unis a été révisée en hausse au deuxième trimestre, confirmant un solide rebond après un hiver rigoureux.

Le produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 4,2% d'avril à juin, contre 4% annoncés précédemment.

Après des inquiétudes concernant la demande mondiale en 2014, cela a redonné des espoirs pour la consommation en brut du pays le plus gourmand en or noir de la planète, a poursuivi M. Yawger.

Sur le front géopolitique, les opérateurs continuaient par ailleurs à surveiller la dégradation de la situation en Ukraine.

Kiev a demandé jeudi aux Occidentaux une aide militaire d'envergure face à l'entrée de troupes russes dans l'Est séparatiste, faisant craindre une guerre ouverte entre la Russie et l'Ukraine.

Selon un haut responsable militaire de l'Otan, plus de mille soldats russes combattent actuellement sur le territoire ukrainien.

Mais, à l'inverse de ce que l'on pourrait croire, cette situation tend bizarrement à peser sur les prix du pétrole pour l'instant, (car) le marché redoute des tensions accrues sur la Russie et ses grands groupes énergétiques dont le géant pétrolier Rosneft, a précisé M. Yawger.

D'éventuelles nouvelles mesures contre Moscou seraient jugées néfastes pour l'activité économique en Europe et le niveau de consommation en énergie.

Le marché continuait par ailleurs de digérer le rapport sur les stocks pétroliers aux États-Unis, publié mercredi par le département américain à l'Énergie (DoE).

Ce rapport a montré une baisse plus forte que prévu des réserves de brut, en raison d'un taux très élevé d'utilisation des raffineries, mais une hausse des stocks de produits distillés et de ceux entreposés au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, Centre-Sud des États-Unis).

En outre, le DoE a indiqué que les États-Unis avaient produit quelque 8,631 millions de barils par jour la semaine dernière, un record depuis octobre 1986, lorsque 8,773 millions de barils par jour avaient été extraits.

ppa/soe/abb

MIZUHO FINANCIAL GROUP







Commenter Le pétrole monte à New York, dopé par la croissance américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite