Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York, dopé par la croissance américaine

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole montaient jeudi à l'ouverture des marchés à New York, soutenus par la révision en hausse de la croissance économique américaine, de bon augure pour la demande de brut, sur fond de tensions accrues en Ukraine.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre avançait de 60 cents, à 94,48 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché du pétrole était en territoire négatif peu avant l'ouverture jusqu'à ce que les chiffres sur la croissance américaine soient publiés, a remarqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Aidée par une augmentation des investissements de la part des entreprises et une meilleure tenue du commerce extérieur, la croissance économique des États-Unis a été révisée en hausse au deuxième trimestre, confirmant un solide rebond après un hiver rigoureux.

Le produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 4,2% d'avril à juin, contre 4% annoncés précédemment.

Après des inquiétudes concernant la demande mondiale en 2014, cela a redonné des espoirs pour la consommation en brut du pays le plus gourmand en or noir de la planète, a poursuivi M. Yawger.

Sur le front géopolitique, les opérateurs continuaient par ailleurs à surveiller la dégradation de la situation en Ukraine.

Kiev a demandé jeudi aux Occidentaux une aide militaire d'envergure face à l'entrée de troupes russes dans l'Est séparatiste, faisant craindre une guerre ouverte entre la Russie et l'Ukraine.

Selon un haut responsable militaire de l'Otan, plus de mille soldats russes combattent actuellement sur le territoire ukrainien.

Mais, à l'inverse de ce que l'on pourrait croire, cette situation tend bizarrement à peser sur les prix du pétrole pour l'instant, (car) le marché redoute des tensions accrues sur la Russie et ses grands groupes énergétiques dont le géant pétrolier Rosneft, a précisé M. Yawger.

D'éventuelles nouvelles mesures contre Moscou seraient jugées néfastes pour l'activité économique en Europe et le niveau de consommation en énergie.

Le marché continuait par ailleurs de digérer le rapport sur les stocks pétroliers aux États-Unis, publié mercredi par le département américain à l'Énergie (DoE).

Ce rapport a montré une baisse plus forte que prévu des réserves de brut, en raison d'un taux très élevé d'utilisation des raffineries, mais une hausse des stocks de produits distillés et de ceux entreposés au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, Centre-Sud des États-Unis).

En outre, le DoE a indiqué que les États-Unis avaient produit quelque 8,631 millions de barils par jour la semaine dernière, un record depuis octobre 1986, lorsque 8,773 millions de barils par jour avaient été extraits.

ppa/soe/abb

MIZUHO FINANCIAL GROUP







Commenter Le pétrole monte à New York, dopé par la croissance américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite