Menu
A+ A A-

Le pétrole stimulé à New York par la prévision d'une baisse des stocks

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont progressé mardi, les investisseurs misant sur l'annonce d'une nouvelle baisse des stocks de brut aux Etats-Unis, dans un environnement géopolitique instable.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre a gagné 51 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour clôturer à 93,86 dollars.

Cette hausse correspond à l'anticipation d'un déclin des réserves de brut la semaine dernière, a avancé Tim Evans de Citi.

Selon les analystes interrogés par Dow Jones Newswire, le département américain de l'Energie devrait faire état dans son rapport hebdomadaire attendu mercredi à 14H30 GMT d'une baisse de ces stocks de 900.000 barils. Elle aurait été alimentée par l'augmentation du flot de brut partant de Cushing, Oklahoma, le terminal pétrolier où sont entreposés les barils servant de référence au WTI, a indiqué Tim Evans.

Le renforcement de la confiance des consommateurs américain a aussi pu encourager les investisseurs à acheter du brut, a ajouté le spécialiste.

Le moral des ménages s'est en effet encore amélioré en août pour atteindre un sommet en sept ans, selon l'indice de confiance des consommateurs américains du Conference Board.

Sur le front géopolitique, l'impact sur le marché pétrolier des turbulences géopolitiques dans plusieurs foyers de tensions restait indéterminé.

Ainsi en Libye, la confusion continue de régner avec la perspective de la formation d'un gouvernement pro-islamiste rival de celui exilé dans l'extrême est du territoire et l'implication éventuelle des Emirats arabes unis et de l'Egypte, accusés par les Etats-Unis d'avoir mené ces derniers jours des frappes aériennes dans le pays.

Mais malgré l'escalade des violences en Libye, le flot de brut continue de grossir, empêchant une forte montée des prix, a souligné Matt Smith. La production est désormais de l'ordre de 630.000 barils par jour et un nouveau champ de pétrole, Waha, devrait reprendre ses opérations la semaine prochaine, a -t-il noté.

Dans le même temps, en Irak, où l'offensive fulgurante d'insurgés sunnites lancée le 9 juin a plongé le pays dans le chaos, la production continue d'augmenter dans les champs pétroliers du sud, épargnés par les combats, a ajouté le spécialiste.

Du côté de la crise ukrainienne, la prudence était aussi de mise alors que les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Petro Porochenko devaient s'entretenir en tête-à-tête en marge d'un sommet crucial à Minsk sur fond d'escalade dans l'est séparatiste de l'Ukraine.







Commenter Le pétrole stimulé à New York par la prévision d'une baisse des stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite