Le géant pétrolier chinois Sinopec affiche un bénéfice net en hausse de 7,5% au 1S
Le plus grand raffineur d'Asie en termes de capacité a précisé que son bénéfice net pour le premier semestre se terminant fin juin s'était établi à 32,54 milliards de yuans (5,29 milliards USD) contre 30,28 milliards de yuans au cours du premier semestre 2013.
Cependant, son chiffre d'affaires a baissé de 4,2% à 1.360 milliards de yuans contre 1.420 milliards de yuans au cours du premier semestre 2013, a indiqué Sinopc dans une note adressée vendredi à la bourse de Hong Kong où elle est cotée.
Son bénéfice opérationnel a grimpé de 11,8% sur un an à 52,27 milliards de yuans.
Les ventes de produits pétroliers dont les produits raffinés, qui constituent quasiment 60% du chiffre d'affaires, ont connu une baisse de 1,3% par rapport au premier semestre 2013 .
La demande intérieure de produits pétroliers, spécialement l'essence, devrait augmenter rapidement, souligne Sinopec dans sa note.La Chine a introduit en mars dernier un mécanisme de fixation de prix pour le carburant conforme aux normes internationales, permettant ainsi aux compagnies de fixer des prix plus proches des prix internationaux.
at/lto-az/eb