Logo

Le pétrole recule un peu, toujours affecté par la faiblesse de la demande

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole évoluaient en légère baisse vendredi en cours d'échanges européens, toujours pénalisés par la faiblesse de la demande dans un marché amplement approvisionné.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 102,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 27 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance baissait de 41 cents, à 93,55 dollars.

Le Brent et le WTI ont perdu plus de 10% de leur valeur au cours des deux derniers mois. Cette baisse a été provoquée par des inquiétudes sur les faibles perspectives de croissance économique mondiale, qui impactent négativement la croissance de la demande de pétrole, expliquaient les analystes du courtier PVM.

De récentes données économiques moroses, notamment pour la Chine et la zone euro, ont en effet alimenté les craintes d'une faible demande mondiale de brut.

Par exemple, la progression de la production manufacturière chinoise a nettement ralenti en août, l'indice PMI des directeurs d'achat calculé par HSBC pour le pays s'établissant à 50,3 ce mois-ci, contre 51,7 en juillet.

Un chiffre supérieur à 50 marque une croissance de l'activité manufacturière, tandis qu'un indice inférieur à ce seuil signale une contraction.

De plus, l'absence de perturbations de l'offre (pétrolière) dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord a contribué à la pression à la baisse sur les prix, poursuivait-on chez PVM.

Malgré les combats entre les jihadistes et les forces armées irakiennes, les exportations pétrolières de l'Irak n'ont pas été perturbées - car elles partent majoritairement du sud, région qui n'est pour l'instant pas affectée par le conflit.

En Libye, malgré le chaos dans lequel est toujours plongé le pays, les exportations pétrolières ont réussi à se redresser après plus d'un an d'interruptions à divers degrés.

Selon Dorian Lucas, analyste au cabinet spécialisé dans l'énergie Inenco, les prix du pétrole devraient toutefois se redresser dans les prochaines semaines, car la demande est traditionnellement plus importante à l'automne.

jb/jmi/mcj

isin value=US45865V1008>INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP


isin value=GB0005405286>HSBC HOLDINGS




center>Tweeter