Menu
A+ A A-

Le pétrole porté à New York par des indicateurs américains positifs

prix-du-petrole New YorkNew York: Le cours du pétrole coté à New York a terminé en hausse jeudi, soutenu par des indicateurs américains de bon augure pour la demande en énergie aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre, dont c'était le premier jour de cotation comme contrat de référence, s'est apprécié de 51 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 93,96 dollars.

La tendance était pourtant plutôt morose à l'ouverture, les acteurs du marché du pétrole encaissant des statistiques économiques très mitigées en provenance d'Asie et d'Europe.

La publication de plusieurs chiffres positifs sur l'économie américaine a rasséréné les investisseurs au fur et à mesure de la séance.

Côté emploi, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont reculé davantage que prévu la semaine dernière, le département du Travail recensant 298.000 demandes d'allocations chômage, soit 14.000 de moins que la semaine précédente.

L'indice composite des indicateurs économiques américains a de son côté progressé plus qu'escompté par les analystes en juillet, selon le Conference Board.

Sur le front de l'immobilier, les ventes de logements anciens ont augmenté davantage qu'attendu sur la même période et sont au plus haut de l'année, selon l'Association nationale des agents immobiliers américains (NAR).

Il ne faut pas oublier qu'au final, les prix du pétrole augmentent quand l'économie va bien, a souligné Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion. Les indicateurs américains publiés jeudi alimentent l'espoir d'une demande un peu plus forte à l'avenir, a-t-il ajouté.

Ils permettent en tout cas de reléguer au second plan, au moins temporairement, la multiplication récente de signes d'un certain ralentissement de la croissance mondiale. Ce coup de mou a poussé l'Agence internationale de l'Energie à réviser mi-août ses prévisions de demande de brut à la baisse pour 2014 et 2015.

Le marché reste par ailleurs sous la pression d'une offre qui reste abondante sur le marché mondial malgré les troubles géopolitiques, notamment grâce à la reprise des exportations pétrolières libyennes.

La compagnie nationale libyenne NOC a en effet annoncé mercredi le chargement au terminal d'al-Sedra d'un supertanker sous pavillon panaméen d'une capacité de 600.000 barils, dont la cargaison sera livrée en Italie pour le compte de la compagnie Tamoil.

Le secteur pétrolier libyen se débloque progressivement depuis un accord début juillet avec les rebelles qui entravaient son fonctionnement depuis l'été 2013.







Commenter Le pétrole porté à New York par des indicateurs américains positifs



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    Pétrole: l'Opep maintient sa prévision de hausse de la deman…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    mercredi 12 novembre 2025 à 09:40

    TotalEnergies va alimenter des centres de Google aux Etats-u…

    Paris: TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans...

    mardi 11 novembre 2025 à 21:02

    Le pétrole en forme, mise sur la fin de la paralysie budgéta…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont poursuivi mardi leur progression entamée la veille, portés par la perspective d'un déblocage budgétaire...

    mardi 11 novembre 2025 à 11:25

    Le pétrole patine dans l'attente de données sur le marché

    Londres: Les prix du pétrole, qui ont profité lundi de la perspective d'une fin possible de la paralysie budgétaire aux États-Unis, patinent...

    lundi 10 novembre 2025 à 21:32

    Le pétrole profite des espoirs de déblocage budgétaire aux E…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement avancé lundi, aidés par la fin possible de la paralysie budgétaire aux États-Unis...

    lundi 10 novembre 2025 à 17:30

    ⛽️ Les prix des carburants en hausse, le diesel poursuit son…

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur hausse la semaine dernière tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur la même période...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite