Menu
A+ A A-

Le pétrole stimulé à New York par la nette baisse des stocks aux USA

prix-du-petrole New YorkNew York: Le prix du pétrole coté à New York a nettement rebondi mercredi, dopé par l'annonce d'un recul beaucoup plus fort que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis et l'espoir d'une demande accrue dans le pays.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné 1,59 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 96,07 dollars. Il était tombé la veille à son plus bas niveau depuis janvier.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a terminé à 102,28 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 72 cents par rapport à la clôture de mardi.

La hausse du WTI a été principalement alimentée par la baisse des réserves de brut, suggérant une demande un peu plus solide qu'estimé jusque là, a souligné Bart Melek de TD Securities.

Ces réserves ont précisément reculé de 4,5 millions de barils, soit cinq fois plus qu'escompté par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswire.

Les stocks de produits distillés ont aussi diminué, de 1 million de barils.

Les stocks d'essence, très surveillés en pleine saison des grands déplacements automobiles aux États-Unis, ont en revanche progressé de 600.000 barils, alors que les experts tablaient sur une baisse de 1,3 million de barils.

Les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis), qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, ont également augmenté, de 1,8 million de barils.

C'est la troisième semaine consécutive que ces stocks, qui avaient fortement chuté au cours du premier semestre, progressent.

Mais les cours du baril ont aussi profité mercredi d'un document de la banque centrale américaine suggérant que la croissance américaine est plutôt bonne, a indiqué Bart Melek.

Dans le compte-rendu de la dernière réunion de son Comité de politique monétaire, il est en effet souligné qu'aux yeux de certains responsables de l'institution, l'emploi a fait suffisamment de progrès pour envisager un retour, plus tôt que prévu, à une politique monétaire moins accommodante.

Sur le front géopolitique, la séance a été ponctuée de quelques regains de tension comme la reprise des hostilités entre Israël et le Hamas ou une intervention du président américain Barack Obama promettant que les Etats-Unis, qui procèdent à des frappes aériennes dans le nord de l'Irak depuis le 8 août, continueraient à lutter contre ces jihadistes ultra-radicaux.







Commenter Le pétrole stimulé à New York par la nette baisse des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite