Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en hausse à New York avant le rapport sur les stocks

prix-du-petrole New YorkNew York: Le prix du pétrole coté à New York se redressait mercredi à l'ouverture dans un marché attendant le rapport hebdomadaire sur les stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre, tombé la veille à son plus bas niveau depuis janvier, gagnait 1,22 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 95,70 dollars.

Ce mouvement relève avant tout, selon Matt Smith de Schneider Electric, d'un mouvement de rebond. La cotation du baril pour livraison en septembre s'arrête après la clôture et le cours pourrait être fort chahuté pendant la séance, a-t-il ajouté.

L'anticipation de l'annonce dans le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie, attendu à 14H30 GMT, d'un recul des stocks de brut aux Etats-Unis participait aussi à la progression des cours.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, ces réserves auraient diminué de 900.000 barils la semaine dernière.

Selon la fédération professionnelle du secteur API, qui a diffusé ses propres chiffres mardi soir, elles ont baissé de 1,4 million de barils.

Une diminution de ces stocks est généralement bien reçue par le marché, en tant que preuve de la vigueur de la demande énergétique aux États-Unis.

API a toutefois apporté un bémol en faisant état d'une hausse des réserves d'or noir de 1,7 million de barils à Cushing, le terminal pétrolier de l'Oklahoma, dans le centre du pays, où sont entreposés les barils servant de référence au WTI.

Les cours du brut restent par ailleurs sous la pression de la diminution des risques de perturbations du marché énergétique dans plusieurs pays clés, a relevé Phil Flynn de Price Futures Group.

Ainsi en Libye, où des groupes rebelles continuent à semer le chaos, les autorités s'apprêteraient malgré tout à rouvrir le plus grand terminal pétrolier du pays, a-t-il noté.

En Ukraine, des informations sur une possible rencontre entre (le président russe) Vladimir Poutine et (son homologue ukrainien) Petro Porochenko à Minsk réduisent les inquiétudes sur une éventuelle baisse de l'offre de brut (par la Russie), a-t-il ajouté.







Commenter Le pétrole ouvre en hausse à New York avant le rapport sur les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite