Logo

Rosneft et Statoil lancent des travaux d'exploration en mer de Barents

prix-du-petrole moscoumoscou: Le géant pétrolier russe Rosneft, visé par des sanctions américaines, a annoncé avoir entamé lundi des travaux d'exploration avec le norvégien Statoil dans la partie norvégienne de la mer de Barents, zone prometteuse de l'Arctique qui peine à remplir ses promesses.
Les deux groupes ont commencé les opérations d'exploration de la licence Pingvin PL713, où la profondeur de la mer est de 422 mètres, a précisé Rosneft dans un communiqué.

Les résultats des forages, qui atteindront une profondeur de 1.516 mètres, doivent être étudiés d'ici à la fin 2014, est-il ajouté.

Ajouté en juillet à la liste des sociétés sanctionnées par les Etats-Unis en raison de la crise ukrainienne, Rosneft, dirigé par Igor Setchine, un proche du président russe Vladimir Poutine, assure depuis que ses partenariats avec les majors occidentales se poursuivent. Il vient ainsi de lancer un projet avec l'américain ExxonMobil au nord de la Sibérie.

Coupé des marchés américains, le groupe détenu à 69% par l'Etat russe a cependant demandé récemment l'aide des pouvoirs publics pour rembourser sa très lourde dette, qui dépasse 30 milliards d'euros.

Concernant les recherches lancées lundi en Norvège, Rosneft détient une participation de 20% dans le projet, opéré par Statoil, qui est mené dans l'une des zones les plus prometteuses et prolifiques de la mer de Barents, a-t-il souligné.

De nombreuses compagnies pétrolières placent de grands espoirs et des moyens considérables pour l'exploration de l'Arctique, dans des conditions climatiques extrêmes, s'attirant la foudre des organisations écologistes qui s'inquiètent des conséquences pour la banquise.

Mais la zone peine à remplir ses promesses. Début août, Statoil a reconnu qu'une campagne d'exploration dans la zone de Hoop, une partie septentrionale de la mer de Barents, s'était soldée par un échec.

gmo/mcj

isin value=NO0010096985>STATOIL


isin value=US30231G1022>EXXONMOBIL




center>Tweeter