Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte énergiquement à New York face aux tensions en Ukraine

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole coté à New York ont nettement rebondi vendredi, attisés par la crainte d'un regain de tensions dans la crise ukrainienne et de conséquences sur le marché énergétique, après l'annonce d'un accrochage militaire.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre, qui avait perdu plus de deux dollars jeudi, s'est adjugé vendredi 1,77 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 97,35 dollars.

Les cours, qui évoluaient déjà en hausse depuis l'ouverture, ont nettement renforcé leur progression après l'annonce par l'Ukraine de la destruction partielle d'une colonne de blindés russes entrée la veille sur son territoire.

Moscou a démenti une telle incursion, mais a dénoncé des tentatives de faire échouer l'entrée d'un convoi humanitaire russe controversé dans l'Est de l'Ukraine et elle a mis en garde contre les conséquences de tels projets.

Le marché est nerveux face à la possibilité d'une escalade, a relevé l'analyste indépendant Andy Lipow.

Même si cette crise n'a pas encore donné lieu à de véritables perturbations de l'offre de brut sur le marché mondial, les derniers rebondissements pourraient affecter la livraison à l'Union européenne du gaz russe transitant par l'Ukraine, incitant ainsi l'UE à acheter plus de pétrole, a-t-il expliqué.

D'autres observateurs mettaient en avant les conséquences sur les économies européenne et russe, et par ricochet sur leur consommation énergétique, d'un renforcement des sanctions économiques prises aussi bien par les Occidentaux que par Moscou.

Face à toute cette incertitude, de nombreux courtiers ne voulaient sans doute pas partir en week-end en pariant sur une baisse des cours, a avancé Andy Lipow.

Le marché restait toutefois sous pression des thèmes qui ont dominé la semaine, comme l'anticipation d'une demande (énergétique) plus faible ou l'apaisement des craintes d'une perturbation de l'approvisionnement en raison des tensions géopolitiques en Libye et en Irak, a estimé Matt Smith de Schneider Electric.

En Irak notamment, le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a finalement accepté de céder le pouvoir, sous la pression d'une communauté internationale soucieuse de voir s'installer un nouveau gouvernement capable de faire face à l'offensive jihadiste et à la crise humanitaire qu'elle a engendrée.

Cela enlève un élément à risque de la situation en Irak, deuxième production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a souligné Robert Yawger de Mizuho Securities USA.

Pour Andy Lipow, l'arrivée d'un nouveau gouvernement à Bagdad pourrait aussi relancer les discussions sur l'exportation directe du brut produit dans la région autonome du Kurdistan irakien, ce qui pourrait se traduire par de l'offre supplémentaire sur le marché mondial. Bagdad exige actuellement que toutes les exportations de pétrole pompé sur le territoire irakien passent par le gouvernement central.







Commenter Le pétrole remonte énergiquement à New York face aux tensions en Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite