Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte énergiquement à New York face aux tensions en Ukraine

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole coté à New York ont nettement rebondi vendredi, attisés par la crainte d'un regain de tensions dans la crise ukrainienne et de conséquences sur le marché énergétique, après l'annonce d'un accrochage militaire.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre, qui avait perdu plus de deux dollars jeudi, s'est adjugé vendredi 1,77 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 97,35 dollars.

Les cours, qui évoluaient déjà en hausse depuis l'ouverture, ont nettement renforcé leur progression après l'annonce par l'Ukraine de la destruction partielle d'une colonne de blindés russes entrée la veille sur son territoire.

Moscou a démenti une telle incursion, mais a dénoncé des tentatives de faire échouer l'entrée d'un convoi humanitaire russe controversé dans l'Est de l'Ukraine et elle a mis en garde contre les conséquences de tels projets.

Le marché est nerveux face à la possibilité d'une escalade, a relevé l'analyste indépendant Andy Lipow.

Même si cette crise n'a pas encore donné lieu à de véritables perturbations de l'offre de brut sur le marché mondial, les derniers rebondissements pourraient affecter la livraison à l'Union européenne du gaz russe transitant par l'Ukraine, incitant ainsi l'UE à acheter plus de pétrole, a-t-il expliqué.

D'autres observateurs mettaient en avant les conséquences sur les économies européenne et russe, et par ricochet sur leur consommation énergétique, d'un renforcement des sanctions économiques prises aussi bien par les Occidentaux que par Moscou.

Face à toute cette incertitude, de nombreux courtiers ne voulaient sans doute pas partir en week-end en pariant sur une baisse des cours, a avancé Andy Lipow.

Le marché restait toutefois sous pression des thèmes qui ont dominé la semaine, comme l'anticipation d'une demande (énergétique) plus faible ou l'apaisement des craintes d'une perturbation de l'approvisionnement en raison des tensions géopolitiques en Libye et en Irak, a estimé Matt Smith de Schneider Electric.

En Irak notamment, le Premier ministre irakien sortant Nouri al-Maliki a finalement accepté de céder le pouvoir, sous la pression d'une communauté internationale soucieuse de voir s'installer un nouveau gouvernement capable de faire face à l'offensive jihadiste et à la crise humanitaire qu'elle a engendrée.

Cela enlève un élément à risque de la situation en Irak, deuxième production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), a souligné Robert Yawger de Mizuho Securities USA.

Pour Andy Lipow, l'arrivée d'un nouveau gouvernement à Bagdad pourrait aussi relancer les discussions sur l'exportation directe du brut produit dans la région autonome du Kurdistan irakien, ce qui pourrait se traduire par de l'offre supplémentaire sur le marché mondial. Bagdad exige actuellement que toutes les exportations de pétrole pompé sur le territoire irakien passent par le gouvernement central.







Commenter Le pétrole remonte énergiquement à New York face aux tensions en Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 mars 2024 à 13:50

    TotalEnergies ne fait "pas de superprofits en France…

    Paris: TotalEnergies ne fait pas de superprofits "en France", a affirmé vendredi le PDG de la compagnie pétrogazière française, régulièrement citée dans...

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite