Menu
A+ A A-

Le pétrole chute à son plus bas niveau depuis janvier à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont chuté de plus de deux dollars jeudi et sont descendus à leur plus bas niveau depuis janvier, l'accumulation de statistiques décevantes sur l'économie mondiale faisant craindre aux investisseurs une baisse de la demande.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre a perdu 2,01 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 95,58 dollars.

Vers 18H45 GMT jeudi, les cours du Brent reculaient également de plus de deux dollars à 101,95 dollars, leur plus bas niveau depuis juillet 2013, sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Cette nette décrue des cours de l'or noir est une conséquence directe des nouvelles économiques relativement mauvaises, a avancé James Williams de WTRG Economics.

La zone euro, un an après sa sortie de récession, a ainsi enregistré une croissance au point mort au deuxième trimestre, minée par le recul de 0,2% du PIB de l'Allemagne, première économie européenne, et la stagnation de celui de la France.

Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions au chômage ont augmenté plus que prévu la semaine dernière, pour atteindre leur plus haut niveau depuis six semaines. C'est autant de personnes qui ne prendront pas la voiture pour se rendre à leur travail.

Cela s'ajoute à l'annonce mercredi d'une contraction du PIB du Japon entre avril et juin, le premier trimestre de recul significatif depuis que le Japon est sorti de récession dans les derniers mois de 2012.

L'économie mondiale n'a pas l'air en grande forme, a commenté James Williams. Même si c'est un exemple un peu extrême, il ne faut pas oublier selon lui qu'en 2008, au début de la crise financière, le prix du pétrole est passé en quelques mois de plus de 145 dollars à une trentaine de dollars.

On ne va pas revivre cette situation mais c'est une bonne illustration de l'impact d'un ralentissement de l'économie sur les prix du pétrole, a-t-il expliqué.

Du côté de l'offre, les investisseurs semblent de moins en moins concernés par de possibles perturbations en dépit de tous les risques géopolitiques liés à la crise ukrainienne ou en Irak, a relevé Bart Melek de TD Securities.

Même en Libye, où le Parlement s'est prononcé mercredi en faveur d'une intervention étrangère pour protéger les civils dans le pays face aux combats meurtriers entre milices rivales, la production de brut et les capacités d'exportation du pays sont en train d'augmenter, a-il souligné.

Selon le Wall Street Journal, un cargo chargé de 670.000 barils de brut a quitté le port de Ras Lanouf mardi, une première depuis sa fermeture par les rebelles il y a un an.

Quant à la crise ukrainienne, les acteurs du marché ont aussi été tranquillisés par des propos apaisants du président russe Vladimir Poutine, qui a assuré jeudi que son pays ne devait pas se couper du reste du monde et qu'il était prêt à faire tout ce qui était en (son) pouvoir afin que ce conflit prenne fin au plus vite.







Commenter Le pétrole chute à son plus bas niveau depuis janvier à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite