Menu
A+ A A-

Le pétrole chute à son plus bas niveau depuis janvier à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont chuté de plus de deux dollars jeudi et sont descendus à leur plus bas niveau depuis janvier, l'accumulation de statistiques décevantes sur l'économie mondiale faisant craindre aux investisseurs une baisse de la demande.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre a perdu 2,01 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 95,58 dollars.

Vers 18H45 GMT jeudi, les cours du Brent reculaient également de plus de deux dollars à 101,95 dollars, leur plus bas niveau depuis juillet 2013, sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.

Cette nette décrue des cours de l'or noir est une conséquence directe des nouvelles économiques relativement mauvaises, a avancé James Williams de WTRG Economics.

La zone euro, un an après sa sortie de récession, a ainsi enregistré une croissance au point mort au deuxième trimestre, minée par le recul de 0,2% du PIB de l'Allemagne, première économie européenne, et la stagnation de celui de la France.

Aux Etats-Unis, les nouvelles inscriptions au chômage ont augmenté plus que prévu la semaine dernière, pour atteindre leur plus haut niveau depuis six semaines. C'est autant de personnes qui ne prendront pas la voiture pour se rendre à leur travail.

Cela s'ajoute à l'annonce mercredi d'une contraction du PIB du Japon entre avril et juin, le premier trimestre de recul significatif depuis que le Japon est sorti de récession dans les derniers mois de 2012.

L'économie mondiale n'a pas l'air en grande forme, a commenté James Williams. Même si c'est un exemple un peu extrême, il ne faut pas oublier selon lui qu'en 2008, au début de la crise financière, le prix du pétrole est passé en quelques mois de plus de 145 dollars à une trentaine de dollars.

On ne va pas revivre cette situation mais c'est une bonne illustration de l'impact d'un ralentissement de l'économie sur les prix du pétrole, a-t-il expliqué.

Du côté de l'offre, les investisseurs semblent de moins en moins concernés par de possibles perturbations en dépit de tous les risques géopolitiques liés à la crise ukrainienne ou en Irak, a relevé Bart Melek de TD Securities.

Même en Libye, où le Parlement s'est prononcé mercredi en faveur d'une intervention étrangère pour protéger les civils dans le pays face aux combats meurtriers entre milices rivales, la production de brut et les capacités d'exportation du pays sont en train d'augmenter, a-il souligné.

Selon le Wall Street Journal, un cargo chargé de 670.000 barils de brut a quitté le port de Ras Lanouf mardi, une première depuis sa fermeture par les rebelles il y a un an.

Quant à la crise ukrainienne, les acteurs du marché ont aussi été tranquillisés par des propos apaisants du président russe Vladimir Poutine, qui a assuré jeudi que son pays ne devait pas se couper du reste du monde et qu'il était prêt à faire tout ce qui était en (son) pouvoir afin que ce conflit prenne fin au plus vite.







Commenter Le pétrole chute à son plus bas niveau depuis janvier à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite