Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à New York malgré la hausse surprise des stocks aux USA

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole coté à New York ont progressé mercredi, aidés par la baisse des réserves de produits raffinés aux Etats-Unis, qui contrebalançait l'augmentation surprise des stocks de brut.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre a gagné 22 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 97,59 dollars.

Le WTI semble s'être laissé porté par le reste du marché pétrolier, a commenté l'analyste indépendant Andy Lipow.

Le baril de Brent coté à Londres s'affichait à la clôture de la séance new-yorkaise en hausse de plus d'un dollar, rebondissant après être descendu la veille à son plus bas niveau en 13 mois.

Les cours des produits distillés montaient également nettement après l'annonce d'une baisse surprise des réserves, de 2,4 millions de barils, aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 8 août. Les prix de l'essence profitaient aussi d'un recul des stocks américains.

Ces données ont permis de reléguer au second plan l'annonce d'une augmentation des réserves de brut de 1,4 million de barils. Une telle hausse est généralement mal reçue par le marché, qui y voit un mauvais signe pour la vigueur de la demande pétrolière aux États-Unis.

Pour Michael Lynch de Strategic Energy and Economic Research, la progression des cours du brut est aussi étonnante au vu de la multiplication d'indicateurs amenant les investisseurs à s'interroger sur la direction de l'économie mondiale.

Les acteurs du marché ont ainsi appris mercredi que le produit intérieur brut (PIB) du Japon avait reculé de 6,8% sur un an au deuxième trimestre. Dans la zone euro, la production industrielle a reculé de 0,3% en juin, et les chiffres sur les prix à la consommation en France, en Allemagne ou en Espagne ont déçu. Aux Etats-Unis, les ventes de détail ont stagné en juillet.

Mardi, les investisseurs avaient déjà été ébranlés par la révision à la baisse de l'Agence internationale de l'Energie de sa prévision de consommation de brut dans le monde cette année et en 2015.

Quant à la production, elle reste pour l'heure épargnée par les violences: l'offre de pétrole planétaire a atteint 93 millions de barils par jour (mb/j) en juillet, soit 230.000 barils par jour supplémentaires par rapport au mois précédent et 840.000 de plus sur un an, a note l'AIE.

Les acteurs du marché ont continué à surveiller avec attention les turbulences politiques, en Ukraine, en Irak, en Libye ou en Israël.

En Irak notamment, l'intervention de l'armée américaine contre [les jihadistes de l'Etat islamique] laisse espérer que l'organisation terroriste ne menacera pas les intérêts pétroliers irakiens dans le sud du pays, a souligné Phil Flynn de Price Futures Group.







Commenter Le pétrole monte à New York malgré la hausse surprise des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite