Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus bas depuis plus d'un an à Londres

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole continuaient de baisser mercredi en cours d'échanges européens, toujours pénalisés par des craintes sur la demande, même si le WTI limitait ses pertes grâce à la perspective d'un recul des stocks de brut américains.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 102,73 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 29 cents par rapport à la clôture de mardi. Vers 06H30 GMT, le Brent est même tombé à 102,37 dollars, son plus bas niveau depuis le 1er juillet 2013.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 9 cents, à 97,28 dollars.

Le Brent chute pour le quatrième jour consécutif ce (mercredi) matin, signalaient les analystes de Commerzbank.

Une pression supplémentaire a été provoquée (mardi) par l'Agence internationale de l'Énergie (AIE), dont le rapport mensuel a mis en évidence un marché du pétrole amplement approvisionné malgré toutes les sources de tensions géopolitiques, expliquaient-ils.

L'AIE attribue cela principalement à une demande mondiale plus faible, ayant enregistré au deuxième trimestre sa plus faible augmentation depuis deux ans, ajoutaient-ils.

En effet, la demande mondiale n'a crû que de 700.000 barils par jour au deuxième trimestre, le niveau le plus bas observé depuis début 2012.

L'AIE a donc revu en baisse sa prévision de progression de l'appétit mondial de brut en 2014 (à +1,0 million de barils par jour, contre +1,2 mbj auparavant) et en 2015 (à +1,3 mbj, soit 90.000 barils par jour de moins que lors de sa précédente estimation).

Vendredi, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait aussi abaissé légèrement sa prévision de croissance de la demande de brut en 2014, à 1,10 mbj contre 1,13 mbj estimé au début de l'été.

De son côté, le WTI limitait ses pertes, soutenu par la perspective d'une baisse des stocks de brut américains alors que le rapport hebdomadaire sur ces réserves doit être publié vers 14H30 GMT par le département américain à l'Énergie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les réserves de brut auraient diminué de 1,7 million de barils lors de la semaine terminée le 8 août.

Un recul des stocks de brut est généralement bien reçu par les investisseurs, qui y voient un signe de vigueur de la demande pétrolière aux États-Unis, premier consommateur d'or noir au monde.

De leur côté, les stocks d'essence, très surveillés en cette période de grands déplacements automobiles aux États-Unis, auraient également reculé, de 1,3 million de barils.

Quant aux réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), elles auraient très légèrement progressé, de 300.000 barils.







Commenter Le pétrole au plus bas depuis plus d'un an à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite