Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, miné par la faible demande

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York reculait mardi à l'ouverture, miné par les signes de faiblesse de la demande sur un marché mondial où l'offre reste élevée malgré les troubles géopolitiques touchant plusieurs pays importants pour l'approvisionnement en énergie.
Vers 13H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre cédait 80 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 97,20 dollars.

Les investisseurs relèguent au second plan les risques géopolitiques pour se concentrer sur le fait que le marché est largement fourni, a relevé Phil Flynn de Price Futures Group en soulignant que la production de brut était en hausse en Irak, en Libye et aux Etats-Unis.

La seule chose qui n'augmente pas, ce sont les anticipations de demande en or noir, a-t-il ajouté. Alors qu'on s'approche de la saison de maintenance aux Etats-Unis, pendant laquelle la consommation de brut diminue, on a l'impression que les signes d'une faible demande se multiplient.

Dernier en date: selon le rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie, la consommation mondiale de pétrole brut devrait être moins vigoureuse qu'anticipé en 2014 et 2015 en raison d'une croissance économique fragile.

La demande n'a ainsi crû que de 700.000 barils par jour au deuxième trimestre, le niveau le plus bas observé depuis début 2012.

A cela s'ajoute l'activité exceptionnellement faible des raffineries des pays de l'OCDE en juin, et l'arrêt soudain des importations chinoises destinées à renforcer les réserves stratégiques du pays.

Autre signe négatif, le moral des investisseurs en Allemagne, première économie de la zone euro, s'est effondré en août en raison des fortes inquiétudes liées aux tensions géopolitiques.

Les acteurs du marché pétrolier continuaient d'ailleurs à surveiller de près l'évolution de la situation en Irak et en Ukraine.

Un nouveau Premier ministre a été nommé lundi en Irak, avec la tâche de former un gouvernement d'union et de faire face à l'offensive lancée le 9 juin par les jihadistes sunnites de l'État islamique (EI) qui contrôlent une grande partie du pays.

En Ukraine, un convoi humanitaire russe de 280 camions faisait route mardi vers l'est du pays pour apporter une aide aux populations victimes des combats, mais Kiev a prévenu qu'il refuserait l'entrée de ce convoi sur son sol, et les Occidentaux continuaient à mettre en garde Moscou contre toute intervention unilatérale chez son voisin.







Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, miné par la faible demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 18 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole recule face à l'impact des droits de douane sur l…

    Cours de clôture: Évoluant dans le vert en début de séance, les cours du pétrole ont finalement reculé mardi alors que les...

    mardi 18 mars 2025 à 13:10

    L'escalade des tensions en mer Rouge et à Gaza attise le pét…

    Londres: Les prix du pétrole progressent mardi, sous l'effet des frappes militaires israéliennes à Gaza et des tensions en mer Rouge, qui...

    lundi 17 mars 2025 à 21:10

    Les tensions au Yémen font monter le pétrole

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé lundi, tirés par les tensions croissantes en mer Rouge, entre frappes des...

    lundi 17 mars 2025 à 17:00

    ⛽️ Les prix des carburants au plus bas de l'année

    Carburants: Les prix des carburants sont tombé à leur niveau le plus bas de l'année la semaine passée alors que la moyennes des cours de clôture hebdomadaire...

    lundi 17 mars 2025 à 12:55

    Le pétrole portés par la relance chinoise et les attaques en…

    Londres: Les prix du pétrole progressent lundi, soutenus par des mesures de relance en Chine, mais aussi le regain des tensions en...

    vendredi 14 mars 2025 à 20:05

    Le pétrole avance, profite du rebond des marchés boursiers

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé vendredi, profitant d'un élan d'optimisme sur les marchés boursiers et après avoir beaucoup...

    vendredi 14 mars 2025 à 11:50

    Le pétrole monte car le marché minore le risque de "shu…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse vendredi, portés par un sentiment de soulagement des marchés boursiers qui minorent le risque...

    jeudi 13 mars 2025 à 20:25

    Le pétrole décroche face aux craintes d'une offre trop abond…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont reculé jeudi, lestés par la publication d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie...

    jeudi 13 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole trébuche après le rapport de l'AIE sur le marché

    Londres: Le marché du pétrole est en légère baisse jeudi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) indiquant notamment une offre mondiale excédentaire en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite