Menu
A+ A A-

Le pétrole cherche une direction du fait de fondamentaux contradictoires

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole cherchaient une direction vendredi en fin d'échanges européens, tiraillés entre la perspective d'une demande terne et un regain de tensions autour de la situation en Irak.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 104,75 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 69 cents par rapport à la clôture de jeudi. Le Brent est tombé mardi à 104,07 dollars le baril, son plus bas niveau en quatre mois.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 2 cents à 97,36 dollars. Le WTI était tombé jeudi à 96,55 dollars, son niveau le plus faible depuis le 4 février.

Les troubles géopolitiques dominent les marchés depuis des mois mais leurs effets ont jusqu'à présent eu peu d'impact sur les prix, notaient les analystes de Commerzbank.

Mais un regain de tensions autour de la situation en Irak et les inquiétudes liées à la crise ukrainienne soutenaient vendredi les cours de l'or noir.

Les opérateurs sur les marchés ont de toute évidence eu une réaction logique et réduit leurs prévisions pour la production pétrolière de l'Irak et de la Russie, observait-on chez Commerzbank.

Les craintes d'une diminution de l'offre mondiale de brut font ainsi monter les prix.

Les États-Unis se sont directement impliqués dans le conflit en Irak, pour la première fois depuis le retrait de leurs troupes en 2011, en bombardant vendredi des positions des extrémistes sunnites de l'État islamique (EI) menaçant le Kurdistan irakien et des milliers de chrétiens et Yazidis en fuite.

Jusqu'à encore récemment, l'Opep (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, NDLR) plaçait beaucoup d'espoir dans l'Irak, qui devait prendre en charge les deux tiers des hausses à venir de la production du cartel, mais le pays glisse vers le chaos, expliquaient les experts de Commerzbank.

Mais les prix du pétrole continuaient tout de même de subir la pression d'une offre toujours abondante et d'une demande estivale basse.

De plus, l'Opep a légèrement abaissé sa prévision pour la croissance de la demande mondiale de pétrole, tablant désormais pour 2014 sur une hausse de 1,10 million de barils par jour (mbj) de la demande, contre 1,13 mbj estimés au début de été, selon le rapport mensuel du cartel.

En outre, le dollar restait fort, après avoir atteint mercredi son niveau le plus élevé face à l'euro en neuf mois, à 1,3333 dollar pour un euro.

L'appréciation du billet vert rend plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises les achats d'or noir, libellé en dollar.







Commenter Le pétrole cherche une direction du fait de fondamentaux contradictoires



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite