Menu
A+ A A-

Le brut se stabilise après le statu quo de la Fed

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole se stabilisaient jeudi en cours d'échanges européens, après être montés à un plus haut depuis septembre 2008 à New York, portés par la baisse du dollar après la décision de la banque centrale américaine de maintenir une politique monétaire accommodante.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 125,23 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 10 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 5 cents à 112,69 dollars.

Le prix du brut new yorkais restait élevé après avoir atteint en début de séance 113,70 dollars le baril, son niveau le plus élevé depuis le 22 septembre 2009.

"La principale force motrice (de la hausse des cours du brut) est la faiblesse du dollar, qui a lourdement chuté après la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et est tombé à son niveau le plus bas en près de trois ans" face à l'euro, commentaient les analystes de Commerzbank.

Mercredi, Fed a confirmé sa volonté de soutenir l'économie américaine à plein régime jusqu'à la fin juin, et son président, Ben Bernanke, n'a signalé aucune intention de resserrer rapidement le robinet du crédit au-delà de cette date.

De plus, le Comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed a annoncé que l'institution comptait maintenir encore longtemps son taux d'intérêt directeur au niveau quasi nul auquel il avait été fixé en décembre 2008 afin d'aider une économie alors en récession.

Suite à ces commentaires, le billet vert est tombé jeudi à 1,4882 dollar pour un euro, son niveau le plus faible depuis le 7 décembre 2009.

La faiblesse de la devise américaine rend plus attractifs les achats de matières premières libellées en dollar, comme l'or noir, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Cet accès de faiblesse du billet vert permettait ainsi d'effacer les chiffres décevants des réserves hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis publiés mercredi par le Département américain de l'Energie (DoE).

Selon le DoE, les réserves de brut ont augmenté de 6,2 millions de barils lors de la semaine achevée le 22 avril, bien plus que les 900.000 barils supplémentaires sur lesquels avaient tablé les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

De leur côté, les réserves d'essence ont diminué fortement de 2,5 millions de barils et les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont reculé contre toute attente de 1,8 million de barils.

"Si le rapport du DoE montre que la consommation de produits pétroliers n'est pour l'instant pas ébranlée de façon significative par le niveau élevé des cours, les risques d'une érosion de la demande ne peuvent pas être balayés tant que les prix continuent de grimper", prévenait cependant Olivier Jakob, analyste du cabinet Petromatrix.



Commenter Le brut se stabilise après le statu quo de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite