Les prix des carburants toujours à la baisse, plus marquée pour l'essence
Le gazole, carburant privilégié des Français avec plus de 80% des ventes, valait en moyenne 1,2953 euro le litre la semaine dernière contre 1,3002 la semaine précédente, soit 0,49 centimes de moins, d'après les relevés hebdomadaires publiés par le ministère de l'Écologie et de l'Énergie.
Sur l'essence, la baisse des prix est bien plus forte. Le litre d'essence sans plomb 95, deuxième carburant le plus vendu dans l'Hexagone, s'affichait en recul de 2,3 centimes à 1,4989 euro le litre. Le litre d'essence sans plomb 98 a lui diminué de 1,68 centimes pour atteindre 1,5684 euro.
Cette tendance à la contraction des prix des carburants se poursuit depuis plusieurs semaines maintenant, suivant l'évolution des cours du pétrole.
Après une forte augmentation en juin avec le début de la crise en Irak, le prix du brut a depuis entamé un mouvement baissier qui se poursuit malgré la situation sécuritaire très tendue en Libye et en Irak.
En Libye, les combats entre groupes rivaux font rage autour de la capitale Tripoli, et plusieurs pays européens ont demandé à leurs ressortissants de quitter le territoire. En Irak, les combats se poursuivent entre jihadistes et forces kurdes dans le nord du pays.Cependant, les marchés se montrent plus préoccupés par le déséquilibre entre une demande faible, notamment en Europe, et une offre abondante, due à l'augmentation de la production issue des pétroles de schiste aux Etats-Unis et l'importation de pétrole d'Afrique de l'ouest en Europe.