Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York, miné par l'anticipation d'une moindre demande

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York s'affichaient en baisse à l'ouverture lundi, minés par des signes d'un affaiblissement de la demande aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.
Vers 13H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre baissait de 14 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'échangeait à 97,74 dollars.

Après avoir enregistré une baisse de plus de 4% la semaine dernière, le prix du brut américain continuait à descendre sous la pression du recul des cours de l'essence, selon Robert Yawger de Mizuho Securities.

Les réserves de ce produit raffiné ne cessent d'augmenter aux Etats-Unis et les investisseurs s'inquiètent pour la demande à venir après le rapport sur l'emploi un peu moins bon que prévu publié vendredi, a expliqué le spécialiste. Or s'il y a moins de consommation d'essence, il y aura forcément moins de demande en brut.

Cet élément propre au marché américain reléguait en tout cas pour l'instant au second plan les nouvelles tensions en provenance d'Irak, important pays producteur d'or noir au Moyen-Orient, a estimé M. Yawger.

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI), qui ont lancé en juin une offensive fulgurante sur le pays et se sont emparés depuis d'importants pans de territoire, ont conquis dimanche la ville de Sinjar, proche de la frontière syrienne, jetant sur les routes jusqu'à 200.000 personnes.

Pour Phil Flynn de Price Futures Group, les acteurs du marché pétrolier continuaient aussi à surveiller de près la situation en Ukraine, où les forces gouvernementales tentent d'isoler les séparatistes dans leur fief de Donetsk.

Les investisseurs craignent que les nouvelles sanctions introduites récemment contre la Russie par l'Union européenne, qui accuse Moscou d'être impliquée dans le conflit ukrainien, pèsent sur la demande dans la région, a avancé l'analyste.







Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York, miné par l'anticipation d'une moindre demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite