Menu
A+ A A-

Le pétrole termine à son plus bas en six mois à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont poursuivi leur recul vendredi, terminant à leur plus bas niveau depuis six mois, pénalisés par l'anticipation d'une hausse des réserves de brut aux Etats-Unis.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre a baissé de 29 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 97,88 dollars, un niveau plus atteint en clôture depuis début février.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 104,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,18 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

L'un des facteurs tirant les prix de l'or noir vers le bas est le fait que la cadence des raffineries américaines devraient ralentir dans les semaines à venir, faisant par ricochet reculer la demande en brut, a relevé Tim Evans de Citi.

L'interruption de la raffinerie de Coffeyville dans le Kansas, en raison d'un incendie dans une de ses unités de production, fait ainsi craindre aux acteurs du marché une nette remontée des stocks du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud du pays), où sont entreposées les réserves servant de référence au WTI.

Cette raffinerie d'une capacité de 115.000 barils par jour, est directement reliée à Cushing par un oléoduc et devrait être hors service pendant quatre semaines, a souligné Carl Larry de Oil Outlooks and Opinion.

Les stocks de Cushing avaient atteint des niveaux record début 2013 (près de 52 millions de barils), pesant sur le cours du pétrole échangé à New York, avant d'entamer un déclin, surtout depuis le début de cette année.

Les investisseurs montrent aussi des signes d'inquiétude face à l'annonce d'une remontée des réserves d'essence à leur plus haut niveau depuis mars, alors même que la saison des grands déplacements en voiture est censée être à son pic.

Les chiffres sur l'emploi américain publiés avant le début de la séance vendredi laissait de plus augurer une demande pour les produits raffinés plus faible que prévu, a relevé John Kilduff d'Again Capital.

Selon les données publiées par le département du Travail, l'économie des Etats-Unis a continué de créer des emplois en juillet, mais à un rythme plus faible que ne le prévoyaient les analystes.

Les cours du brut pâtissent par ailleurs d'une certaine distanciation des courtiers face aux risques géopolitiques, selon Gene McGillian de Tradition Energy.

On est revenu à des niveaux datant d'avant le début de la crise ukrainienne, de la crise irakienne, de la crise à Gaza, a-t-il remarqué. Les craintes de perturbations de l'offre (de pétrole) au niveau mondial ont semble-t-il été balayées puisque rien ne s'est vraiment passé pour l'instant de ce côté.







Commenter Le pétrole termine à son plus bas en six mois à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 25 mars 2025 à 20:10

    Les accords sur l'Ukraine lestent le pétrole

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont été en retrait mardi après l'annonce par Washington d'accords entre la Russie et...

    mardi 25 mars 2025 à 11:55

    Le pétrole progresse avec la pression américaine sur les exp…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert mardi, encore poussés par la décision de Donald Trump lundi d'imposer des droits...

    mardi 25 mars 2025 à 10:47

    Shell veut économiser jusqu'à 7 milliards de dollars d'ici 2…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé mardi l'extension de son programme de réductions de coûts, qui doit désormais lui...

    lundi 24 mars 2025 à 21:51

    Le pétrole avance, entre brut vénézuélien et appétit pour le…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, poussés par la décision de Donald Trump d'imposer des droits de douane...

    lundi 24 mars 2025 à 18:00

    Les cours du pétrole en hausse, le brut vénézuélien ciblé pa…

    Londres: Les cours du pétrole progressent lundi après l'annonce par Donald Trump que Washington appliquera sur tout pays achetant du gaz ou...

    lundi 24 mars 2025 à 17:30

    ⛽️ Les prix de l'essence en hausse, le diesel baisse

    Carburants: Au cours de la troisième semaine de mars, les prix de l'essence étaient en légère augmentation tandis que le diesel baissait. Sur la même...

    lundi 24 mars 2025 à 11:51

    Le pétrole en légère hausse avec un marché rassuré en matièr…

    Londres: Les cours du pétrole progressent faiblement lundi, après une période de forte incertitude depuis l'élection à la Maison Blanche de Donald...

    vendredi 21 mars 2025 à 21:10

    Le pétrole profite de la "flexibilité" envisagée p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé vendredi, soutenus par les derniers commentaires de Donald Trump sur une possible...

    vendredi 21 mars 2025 à 12:55

    Pétrole: l'effet haussier des sanctions américaines sur l'Ir…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi, l'attention se portant sur la hausse prochaine de production de l'Opep+ et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite