Logo

Le russe Loukoïl cède sa filiale ukrainienne à l'autrichien AMIC

prix-du-petrole moscoumoscou: Le pétrolier russe Loukoïl a annoncé jeudi qu'il s'apprêtait à céder la totalité de sa filiale en Ukraine à l'autrichien AMIC Energy Management, sur fond de tensions toujours plus vives entre la Russie et l'Occident à propos de la crise ukrainienne.
Loukoïl a précisé dans un communiqué que les négociations sur la signature de cet accord de principe sur la vente de 100% de sa filiale Loukoïl-Ukraine avaient été lancées à la demande des Autrichiens.

Le géant russe, numéro deux du pétrole dans son pays et premier groupe privé dans ce secteur, possède en Ukraine 240 stations essence et 6 dépôts. Le montant de la transaction n'a toutefois pas été révélé.

Loukoïl avait confirmé mardi que certaines de ses stations en Ukraine étaient bloquées par des militants du mouvement nationaliste paramilitaire Pravy Sektor, qualifiant cette action d'entrave à l'activité commerciale.

La mission de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) déployée en Ukraine avait pour sa part indiqué dans un rapport que les militants exigeaient que le pétrolier russe affrète jusqu'à trois tonnes d'essence par mois pour les besoins de l'armée ukrainienne.

Le patron de Loukoïl Vaguit Alekperov avait déjà déclaré fin juin, alors que les États-Unis et l'Europe n'avaient pas encore décidé le renforcement de leurs mesures à l'encontre de l'économie russe, que les sanctions avaient des répercussions sur toutes les entreprises russes.

Le groupe des pays du G7 a à son tour menacé mercredi de sanctionner la Russie si elle refusait de choisir la voie de la désescalade en Ukraine.

pop/BB/tll

isin value=RU0009024277>LOUKOIL





center>Tweeter



Commenter Le russe Loukoïl cède sa filiale ukrainienne à l'autrichien AMIC

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>