Menu
A+ A A-

Le pétrole recule à New York, ignorant toujours les risques géopolitiques

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert en nette baisse mardi à New York, malgré un contexte géopolitique très tendu, dans un marché se préparant à la sortie d'un rapport hebdomadaire sur les stocks américains de brut mercredi.
Vers 13H15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre reculait de 93 cents, et s'échangeait à 100,73 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché est en train de redescendre jusqu'aux niveaux auxquels il évoluait avant le crash de l'avion de ligne malaisien en Ukraine, a remarqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.

En effet, malgré l'escalade de la crise ukrainienne générée par le crash du MH17, abattu par un missile dans une zone contrôlée par les séparatistes pro-russes dans l'Est ukrainien, le pétrole coule toujours, a-t-il expliqué.

La tension montait pourtant encore d'un cran mardi entre les nations occidentales et Moscou, alors que les Européens discutaient d'un durcissement de leurs sanctions visant la Russie, accusée d'armer les rebelles.

Le marché semble s'habituer à ce chaos géopolitique, que ce soit en Ukraine, en Libye, en Irak, tant que (les investisseurs) se sentent à l'aise avec le niveau de l'offre en brut dans le monde, a-t-il ajouté.

Les opérateurs américains se concentraient en outre mardi sur la sortie des chiffres du département de l'Energie américain (DoE) sur les réserves de pétrole et de produits pétroliers aux Etats-Unis.

Une forte augmentation des réserves d'essence la semaine dernière, en plein pic de la saison des grandes déplacements en voiture dans le pays, avait soulevé quelques craintes sur la demande du premier consommateur mondial d'or noir, et pesé sur les prix.

Or, les raffineries américaines maintiennent depuis la semaine précédente une cadence de presque 94% de leur capacité, un niveau jamais vu depuis août 2005, selon les analystes, maintenant l'offre en produits pétroliers à des niveaux très élevés.

Le marché surveillait également la tenue d'une réunion de deux jours de la Réserve fédérale américaine (Fed) dès mardi, a observé Matt Smith, de Schneider Electric. Ils guetteront notamment des indices sur un éventuel changement de cap de sa politique monétaire, de nature à faire évoluer la valeur du billet vert par rapport aux autres devises.

En effet, plus le billet vert est abordable, plus les matières premières libellées dans cette monnaie, comme le brut, deviennent accessibles aux investisseurs munis d'autres devises.







Commenter Le pétrole recule à New York, ignorant toujours les risques géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 décembre 2024 à 16:12

    🌍 Coup de frein sur la demande de pétrole en 2024 et 2025 (O…

    Paris: L'Opep continue de miser sur une croissance de la demande de pétrole en 2024 et 2025, mais, à nouveau comme le...

    mercredi 11 décembre 2024 à 14:40

    🌍 L'Opep abaisse ses prévisions de croissance de la demande …

    Londres: L'Opep a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025, pour...

    mercredi 11 décembre 2024 à 11:35

    Le pétrole en hausse avec d'éventuelles sanctions supplément…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse prudente mercredi, poussés par d'éventuelles sanctions supplémentaires américaines envisagées contre la Russie, et avant...

    mardi 10 décembre 2024 à 21:31

    Le pétrole stable, conserve ses gains après les annonces de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par...

    mardi 10 décembre 2024 à 13:35

    Accord entre Shell et Greenpeace pour mettre fin à une procé…

    Londres: Le groupe britannique Shell et l'ONG Greenpeace ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour mettre fin à une procédure...

    mardi 10 décembre 2024 à 12:10

    Mer d'huile pour le pétrole après la hausse liée à la relanc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par la chute du...

    lundi 09 décembre 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse après la chute d'Assad en Syrie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar...

    lundi 09 décembre 2024 à 16:40

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen de clôture du Brent atteignait 72,19 dollars, passant bien en...

    lundi 09 décembre 2024 à 13:10

    BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelable…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi dans un communiqué réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite