Menu
A+ A A-

Le pétrole cherche une direction dans un marché toujours prudent

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole peinaient à accrocher un cap mardi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent et attentiste, tiraillés entre une offre abondante et les incertitudes persistantes liées à la crise ukrainienne.
Vers 10H10 GMT (12H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 107,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 30 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 5 cents, à 101,62 dollars.

Le marché du pétrole semble toujours déterminé à faire peu de cas des nombreux foyers de tensions géopolitiques, le Brent restant cantonné sous 108 dollars et le WTI étant même brièvement tombé sous 101 dollars lundi, observaient les analystes de Commerzbank.

Une raison de cette surprenante faiblesse des prix du pétrole pourrait bien être des inquiétudes sur l'impact négatif de sanctions contre la Russie, notamment en Europe, dont environ 30% des importations de gaz et de pétrole proviennent de la Russie, avançaient les exports de Commerzbank.

De plus, l'offre mondiale d'or noir reste abondante tandis que la demande montre des signes de faiblesse, notamment en ce qui concerne la demande de la zone euro et des États-Unis en produits raffinés, notaient des analystes.

En quête d'indices sur la demande, les investisseurs guettaient la publication mercredi des données hebdomadaires du Département américain de l'Énergie (DoE) sur les réserves de pétrole du plus consommateur d'or noir au monde.

En outre, la force du dollar limite toute tentative de rebond des cours car elle rend les achats de brut (libellés dans la monnaie américaine, ndlr) plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises, notait Rebecca Hermolle, analyste chez Inenco.

Mais les investisseurs restaient attentifs à l'évolution des différents foyers de tensions géopolitiques.

L'Union européenne (UE) doit en effet passer mardi à la vitesse supérieure dans les représailles envers Moscou, accusé de soutenir la rébellion ukrainienne prorusse contre laquelle Kiev livre d'intenses combats dans l'Est.

Le conflit entre Israël et le Hamas connaissait mardi un regain de violence, les bombardements nocturnes incessants sur la bande de Gaza ayant couvert tout espoir de trêve à l'occasion de la fin du ramadan.

Et en Libye, les autorités ont mis en garde lundi contre une catastrophe dans la capitale Tripoli, où un incendie ravageant un immense dépôt de stockage d'hydrocarbures n'a pu être maîtrisé en raison de violents combats, tandis que Benghazi, chef-lieu de l'Est libyen, est le théâtre d'affrontements quasi-quotidiens.







Commenter Le pétrole cherche une direction dans un marché toujours prudent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite