BP: les bénéfices bondissent au deuxième trimestre
La groupe pétrolier britannique a enregistré une hausse de 65% de son bénéfice net à 3,369 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté, qui exclut les variations de stocks d'hydrocarbures, a progressé pour sa part de 33% à 3,18 milliards.
C'est un bon trimestre et c'est un solide départ pour la première moitié de l'année, a commenté le directeur général Bod Dudley, dans une vidéo.
L'environnement a été négatif par certains aspects mais contrebalancé par les prix du pétrole, et nous avons développé de nouveaux projets: cinq projets dans l'amont (exploration-production) depuis le début de l'année et deux de plus prévus d'ici la fin de l'année, a-t-il ajouté.
Le groupe prévoit un dividende de 9,75 cents pour le trimestre, contre 9 cents un an plus tôt.
BP, actionnaire à 19,75% du groupe public russe Rosneft, prévient que de nouvelles sanctions contre la Russie pourraient avoir un impact sur son activité dans ce pays, et donc ses résultats futurs.Si de nouvelles sanctions internationales sont imposées contre Rosneft ou contre la Russie (...) cela pourrait avoir un effet négatif important sur nos relations avec Rosneft et notre investissement dans l'entreprise, ainsi que sur nos objectifs stratégiques et d'affaires en Russie, notre situation financière et le résultat de nos opérations, indique le groupe.
Les sanctions adoptées à ce jour n'ont toutefois pas eu d'effet significatif sur BP. Rosneft a contribué pour 1,024 milliard de dollars à son bénéfice ajusté sur le trimestre, contre seulement 218 millions un an plus tôt.
A la Bourse de Londres, l'action BP gagnait 0,40% à 498,85 pence mardi matin vers 08H05 GMT, dans un marché en hausse de 0,10%.
Les bénéfices générés par Rosneft ont surpris par leur ampleur et les activités du coeur de métier de BP ont pour leur part dans l'ensemble réalisé une bonne performance au deuxième trimestre, ont salué les analystes de Jefferies.
Pour le troisième trimestre, BP prévoit une production en recul par rapport au deuxième, en raison d'opérations de maintenance planifiées en Alaska et dans le Golfe du Mexique.
jmi/pn/mcj