Menu
A+ A A-

Le pétrole recule à New York, ignorant l'escalade des risques géopolitiques

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont fini en baisse lundi à New York, dans un marché peu influencé par la persistance de vives tensions géopolitiques mais qui pâtissait de craintes sur la vigueur de la demande en produits raffinés.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre a reculé de 42 cents, et s'est établi à 101,67 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le WTI a été pénalisé par les produits raffinés une nouvelle fois lundi, a relevé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En effet, on remarque une faiblesse assez nette de la demande en produits raffinés du côté de la zone euro comme aux Etats-Unis, et ce manque de vigueur du côté des consommateurs d'essence ou de gazole a eu tendance à peser sur l'ensemble du marché ces derniers temps, a remarqué John Kilduff, de Again Capital.

La demande en essence a diminué de 1,0% en glissement annuel la semaine dernière, un chiffre jugé préoccupant par les opérateurs en pleine saison de grands déplacements en voiture aux Etats-Unis. Et les stocks d'essence ont bondi de 3,4 millions de barils cette semaine-là, soit quatre fois plus qu'anticipé.

Les raffineries américaines maintiennent depuis la semaine précédente une cadence de presque 94% de leur capacité, un niveau jamais vu depuis août 2005, selon les analystes.

Et l'on s'attend à ce que les raffineries maintiennent ce rythme très soutenu cette semaine et que les stocks de produits pétroliers gonflent encore, a estimé M. Lipow.

Le département américain de l'Energie (DoE) doit faire part de ses chiffres hebdomadaires sur les stocks pétroliers mercredi matin.

Par ailleurs, sur le front de l'offre mondiale, le marché ignore clairement l'annonce d'un incendie dans un terminal pétrolier libyen et l'escalade de la violence sur place, même si cela va certainement entraîner, selon moi, des perturbations dans les exportations d'hydrocarbures du pays, a indiqué Andy Lipow.

Les autorités libyennes peinaient à maîtriser lundi un incendie ravageant un immense dépôt de stockage d'hydrocarbures, au milieu de combats entre milices rivales, et ont mis en garde contre une catastrophe dans la capitale.

Ce site de stockage de dérivés de pétrole contient au total plus de 90 millions de litres de carburant en plus d'un réservoir de gaz naturel.

Les tensions restaient par ailleurs extrêmement vives au Proche-Orient après la mort d'enfants palestiniens et de civils israéliens dans la journée qui annihilait tout espoir de trêve rapide sur place.

Du côté de la crise ukrainienne, l'Union européenne doit confirmer mardi l'adoption de sanctions économiques d'envergure contre Moscou concernant l'accès aux marchés financiers, les ventes d'armes, les technologies sensibles dans le domaine de l'énergie et des biens à double usage militaire et civil.

En dépit de tous ces risques, l'offre en pétrole reste abondante, de la mer du Nord à l'Afrique de l'Ouest et ailleurs, le pétrole coule à flot et la réaction du marché montre que nous n'avons pas vu de réelles perturbations jusqu'à maintenant, a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy.







Commenter Le pétrole recule à New York, ignorant l'escalade des risques géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 11 décembre 2024 à 14:40

    🌍 L'Opep abaisse ses prévisions de croissance de la demande …

    Londres: L'Opep a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025, pour...

    mercredi 11 décembre 2024 à 11:35

    Le pétrole en hausse avec d'éventuelles sanctions supplément…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse prudente mercredi, poussés par d'éventuelles sanctions supplémentaires américaines envisagées contre la Russie, et avant...

    mardi 10 décembre 2024 à 21:31

    Le pétrole stable, conserve ses gains après les annonces de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par...

    mardi 10 décembre 2024 à 13:35

    Accord entre Shell et Greenpeace pour mettre fin à une procé…

    Londres: Le groupe britannique Shell et l'ONG Greenpeace ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour mettre fin à une procédure...

    mardi 10 décembre 2024 à 12:10

    Mer d'huile pour le pétrole après la hausse liée à la relanc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant en grande partie les gains de la veille, marquée par la chute du...

    lundi 09 décembre 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse après la chute d'Assad en Syrie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar...

    lundi 09 décembre 2024 à 16:40

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen de clôture du Brent atteignait 72,19 dollars, passant bien en...

    lundi 09 décembre 2024 à 13:10

    BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelable…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi dans un communiqué réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies...

    lundi 09 décembre 2024 à 11:40

    La chute d'Assad en Syrie fait monter le pétrole

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar al-Assad en Syrie...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite