Le brut ouvre en petite hausse à New York avant les stocks et la Fed
Vers 13H15 GMT/15h15 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin s'échangeait à 112,49 dollars, en progression de 28 cents par rapport à la veille.
Deux principaux événements étaient inscrits à l'agenda des investisseurs.
"On va avoir le rapport sur les stocks. Les chiffres de l'API ont montré une importante augmentation, et notamment une forte hausse des importations", a expliqué John Kilduff, d'Again Capital.
L'API, qui représente les industriels américains du pétrole, publie son rapport traditionnellement la veille des chiffres du département de l'Energie. Selon elle, les stocks de brut ont augmenté de 4,9 millions de barils la semaine passée.
Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablent de leur côté sur une progression des réserves de brut de 900'000 barils, et pour les produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) de 200'000 barils. En revanche, les stocks d'essence auraient diminué de 1,1 million de barils, selon eux.
"Il sera intéressant de voir si le facteur statistique va dominer les calculs" des investisseurs, a noté John Kilduff.
L'autre rendez-vous très attendu est l'issue de la réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine, qui pourrait avoir une influence sur l'évolution du dollar.
"L'affaiblissement rapide du dollar a bien soutenu les prix de l'énergie", a rappelé M. Kilduff, rendant les matières premières plus attractives pour les investisseurs munis d'autres devises et les faisant apparaître comme un refuge contre l'inflation.
La monnaie américaine était encore en petite baisse mercredi matin.