Le pétrole mitigé en Asie
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre, cédait 11 cents à 101,96 dollars US en fin de matinée, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, livraison pour septembre également, prenait 3 cents à 107,10 USD.
Les prix du WTI baissent en raison des stocks d'essence, qui ont augmenté pour la 3e semaine d'affilée malgré la saison estivale des voyages en voiture aux Etats-Unis, a indiqué Desmond Chua, analyste chez CMC Markets.
Selon les chiffres publiés en milieu de semaine par le Département de l'Energie, ces stocks ont progressé de 3,4 millions de barils, à 217,9 millions, soit presque quatre fois plus que la hausse de 900.000 barils escomptée par les analystes, sur la semaine achevée le 18 juillet.
Les stocks de brut avaient eux baissé plus que prévu, facteur qui avait soutenu les cours au lendemain de l'annonce de ces chiffres.
Parallèlement, la possibilité de sanctions plus sévères envers la Russie, susceptibles de provoquer une pénurie de brut en Europe, a limité les pertes du Brent, a ajouté l'analyste.L'Union européenne a nettement élargi ses sanctions ciblées contre la Russie et prépare des mesures touchant directement l'économie russe.
De telles sanctions alimentent ainsi les craintes d'un dérèglement de l'approvisionnement du marché européen de l'énergie, dont environ 30% des importations de gaz et de pétrole proviennent de Russie.
Les Etats-Unis ont affirmé jeudi détenir des preuves que des militaires russes ont procédé à des tirs d'artillerie depuis le territoire russe contre des positions de l'armée ukrainienne. Les renseignements avancent que depuis que l'avion malaisien a été abattu, le 17 juillet, des armes continuent de traverser la frontière vers l'Ukraine.
La veille, le baril de light sweet crude (WTI) avait glissé de 1,05 dollar, à 102,07 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord a fini à 107,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 96 cents.