Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe à New York, dopé par les tensions géopolitiques et la demande

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse lundi à New York, dans un marché particulièrement attentif aux fortes tensions géopolitiques autour de l'Ukraine et du Proche-Orient, dans un contexte de forte demande en brut aux Etats-Unis.
Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août a grimpé de 1,46 dollar, à 104,59 dollars.

Les prix ont poursuivi lundi leur rebond de la semaine dernière, après avoir fortement baissé depuis fin juin, dans un contexte géopolitique extrêmement tendu.

Les opérateurs du marché pétrolier craignaient une nouvelle escalade de la crise ukrainienne après le crash de l'avion de ligne MH17 dans l'est du pays, contrôlé par des séparatistes pro-russes, et d'éventuelles nouvelles sanctions occidentales contre la Russie.

Ces mesures seraient en effet susceptibles de perturber l'approvisionnement du marché européen de l'énergie -- dont environ 30% des importations de gaz et de pétrole proviennent de Russie.

Les Occidentaux soupçonnent les séparatistes pro-russes ukrainiens d'avoir abattu le long-courrier avec un missile fourni par la Russie.

Au Proche-Orient, le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza ne montrait aucun signe de répit lundi, 14e jour de l'offensive israélienne sur l'enclave palestinienne, malgré les appels de la communauté internationale à la trêve.

Au moins 560 Palestiniens ont été tués et plus de 3.350 blessés en 14 jours d'offensive israélienne sur la bande de Gaza, la plus meurtrière depuis l'opération Plomb Durci en 2009.

En outre, la progression des prix était accentuée aux Etats-Unis par l'approche de l'expiration mardi soir du contrat de livraison en août.

Ce facteur technique provoquait en effet une vague d'achats car beaucoup veulent s'assurer de la disponibilité du brut ce mois-là sur le marché physique, en pleine accélération de l'activité des raffineries du golfe du Mexique et du Midwest, a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La demande en produits pétroliers tendaient à s'accentuer lors de la saison estivale aux Etats-Unis, une période propice aux grands déplacements en voiture aux Etats-Unis.

En outre, le terminal pétrolier de Cushing a encore perdu des réserves la semaine dernière et selon des rumeurs de marché, des oléoducs qui devaient commencer à fonctionner dès le mois d'août pour transporter du pétrole vers cet entrepôt ont été retardés, a-t-il précisé citant notamment le Pony Express pipeline, en provenance du Wyoming (nord-ouest).

Les réserves de Cushing (Oklahoma, centre-sud), servent de référence au pétrole échangé à New York. Elles ont baissé de 600.000 barils à 20,3 millions de barils au cours de la semaine achevée le 11 juillet, après avoir chuté de près de 20 millions de barils depuis fin janvier.

Les opérateurs du marché pétrolier restaient par ailleurs attentifs à l'évolution de la situation en Libye, où des combats pourraient entraver le rétablissement du secteur pétrolier du pays.







Commenter Le pétrole grimpe à New York, dopé par les tensions géopolitiques et la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite