Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe à New York, dopé par les tensions géopolitiques et la demande

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse lundi à New York, dans un marché particulièrement attentif aux fortes tensions géopolitiques autour de l'Ukraine et du Proche-Orient, dans un contexte de forte demande en brut aux Etats-Unis.
Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août a grimpé de 1,46 dollar, à 104,59 dollars.

Les prix ont poursuivi lundi leur rebond de la semaine dernière, après avoir fortement baissé depuis fin juin, dans un contexte géopolitique extrêmement tendu.

Les opérateurs du marché pétrolier craignaient une nouvelle escalade de la crise ukrainienne après le crash de l'avion de ligne MH17 dans l'est du pays, contrôlé par des séparatistes pro-russes, et d'éventuelles nouvelles sanctions occidentales contre la Russie.

Ces mesures seraient en effet susceptibles de perturber l'approvisionnement du marché européen de l'énergie -- dont environ 30% des importations de gaz et de pétrole proviennent de Russie.

Les Occidentaux soupçonnent les séparatistes pro-russes ukrainiens d'avoir abattu le long-courrier avec un missile fourni par la Russie.

Au Proche-Orient, le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza ne montrait aucun signe de répit lundi, 14e jour de l'offensive israélienne sur l'enclave palestinienne, malgré les appels de la communauté internationale à la trêve.

Au moins 560 Palestiniens ont été tués et plus de 3.350 blessés en 14 jours d'offensive israélienne sur la bande de Gaza, la plus meurtrière depuis l'opération Plomb Durci en 2009.

En outre, la progression des prix était accentuée aux Etats-Unis par l'approche de l'expiration mardi soir du contrat de livraison en août.

Ce facteur technique provoquait en effet une vague d'achats car beaucoup veulent s'assurer de la disponibilité du brut ce mois-là sur le marché physique, en pleine accélération de l'activité des raffineries du golfe du Mexique et du Midwest, a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La demande en produits pétroliers tendaient à s'accentuer lors de la saison estivale aux Etats-Unis, une période propice aux grands déplacements en voiture aux Etats-Unis.

En outre, le terminal pétrolier de Cushing a encore perdu des réserves la semaine dernière et selon des rumeurs de marché, des oléoducs qui devaient commencer à fonctionner dès le mois d'août pour transporter du pétrole vers cet entrepôt ont été retardés, a-t-il précisé citant notamment le Pony Express pipeline, en provenance du Wyoming (nord-ouest).

Les réserves de Cushing (Oklahoma, centre-sud), servent de référence au pétrole échangé à New York. Elles ont baissé de 600.000 barils à 20,3 millions de barils au cours de la semaine achevée le 11 juillet, après avoir chuté de près de 20 millions de barils depuis fin janvier.

Les opérateurs du marché pétrolier restaient par ailleurs attentifs à l'évolution de la situation en Libye, où des combats pourraient entraver le rétablissement du secteur pétrolier du pays.







Commenter Le pétrole grimpe à New York, dopé par les tensions géopolitiques et la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite