Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en nette hausse à New York, dans le sillage des sanctions contre Moscou

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole grimpaient jeudi à l'ouverture à New York, dopés par des craintes géopolitiques liées à une nouvelle salve de sanctions occidentales contre la Russie et un plongeon des stocks de brut aux Etats-Unis, de bon augure pour la demande.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août grimpait de 1,62 dollar à 102,82 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les prix du marché pétrolier réagissent de manière un peu explosive ce matin aux sanctions accrues contre la Russie pour son implication dans la crise en Ukraine ciblant notamment des banques et le secteur de l'énergie, a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

Accusant la Russie de soutenir les séparatistes pro-russes en Ukraine, Washington a durci ses sanctions mercredi soir et ajouté à sa liste noire le géant pétrolier russe Rosneft. Ses avoirs aux États-Unis sont gelés, tandis que les entreprises américaines ne seront plus autorisées à mener des transactions avec lui.

Le président russe Vladimir Poutine s'est insurgé contre ces nouvelles mesures, estimant que les Américains eux-mêmes causent des dommages à leurs plus grandes compagnies pétrolières.

La banque du géant gazier russe Gazprom, Gazprombank, et la banque publique russe VEB, qui compte le Premier ministre russe Dmitri Medvedev parmi ses dirigeants, figurent également parmi les nouvelles cibles américaines.

Les européens ont, eux, gelés des programmes menés en Russie par la Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Mais la réaction du marché est un peu exagérée, au vu de la situation actuelle sur le marché pétrolier, où l'offre est abondante, a jugé M. Smith, pour qui ces nouvelles sanctions sont plus symboliques que désastreuses sur le plan financier.

En outre, le WTI réagissait également à l'annonce la veille par le département américain de l'Énergie (DoE) d'un plongeon bien plus net que prévu, de 7,5 millions de barils, des réserves de brut aux Etats-Unis, dans un rapport hebdomadaire, un bon signe pour la demande en or noir aux Etats-Unis.

Les experts expliquaient cette chute en grande partie par l'accélération de l'activité des raffineries américaines au cours de la semaine achevée le 11 juillet.

Autre facteur positif pour les prix du WTI, les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence au pétrole échangé à New York, ont baissé de 600.000 barils à 20,3 millions de barils, après avoir chuté de près de 20 millions de barils depuis fin janvier.

Les prix du pétrole restaient aussi soutenus, selon les analystes, par un possible retard dans la reprise des exportations de brut libyen, dont la production s'est fortement redressée ces derniers jours.







Commenter Le pétrole ouvre en nette hausse à New York, dans le sillage des sanctions contre Moscou



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 septembre 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix des carburants en forte baisse, le diesel au plu…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de baisser après avoir déjà atteint au mois d'août des niveaux plus vus depuis plus d'une année. Pour sa...

    lundi 02 septembre 2024 à 11:35

    Le pétrole hésite face à des données chinoises contradictoir…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient lundi, pris entre des données économiques contradictoires venant de Chine, pays déterminant pour les investisseurs car...

    lundi 02 septembre 2024 à 11:25

    🇸🇦 L'Arabie saoudite pourrait réduire les prix du pétrole br…

    Ryad: L'Arabie saoudite, principal exportateur de pétrole, devrait réduire les prix de la plupart des qualités de pétrole brut qu'elle vend à...

    vendredi 30 août 2024 à 21:35

    La hausse probable de production de l'Opep+ déprime le pétro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement fléchi vendredi, sapés par des informations selon lesquelles la hausse de production annoncée...

    vendredi 30 août 2024 à 11:55

    Le pétrole en petite hausse, le marché soupèse le risque lib…

    Londres: Les cours du pétrole s'affichaient à peine dans le vert vendredi, le marché s'interrogeant sur la poursuite des perturbations de l'approvisionnement...

    jeudi 29 août 2024 à 21:04

    Le pétrole remonte avec la chute de plus de moitié de la pro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris des couleurs, jeudi, stimulés par la chute de plus de moitié de la...

    jeudi 29 août 2024 à 17:10

    Le pétrole dopé par la croissance américaine et les interrup…

    New York:  Les cours du pétrole grimpaient jeudi après la révision à la hausse de la croissance américaine au deuxième trimestre -atténuant quelque...

    jeudi 29 août 2024 à 12:58

    Le pétrole à l'équilibre face à la montée des tensions en Ci…

    Londres: Les cours du pétrole demeurent stables jeudi, les inquiétudes sur la demande étant contrebalancées par le ravivement du risque géopolitique depuis...

    mercredi 28 août 2024 à 21:05

    Le pétrole recule encore et la géopolitique n'y peut rien

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore abandonné du terrain, mercredi, sur un marché préoccupé par le manque de vigueur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite