Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse, toujours aidé par le plongeon des stocks US

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole progressaient jeudi en cours d'échanges européens, toujours stimulés par la forte chute des stocks de brut aux États-Unis, dans un marché continuant de surveiller la Libye.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 107,54 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 37 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août gagnait 91 cents, à 102,11 dollars.

Le fait que le prix (du Brent) est plus d'un dollar supérieur à celui de la veille est en grande partie attribuable au changement de contrat, puisque le contrat pour livraison en septembre s'échangeait significativement au-dessus du contrat d'août qui a expiré mercredi, expliquaient les analystes de Commerzbank.

Le Brent se maintenait au-dessus des 107 dollars le baril également grâce à l'amélioration des perspectives de demande aux États-Unis et en Chine, ajoutait Rebecca Hermolle, analyste du cabinet spécialisé dans l'énergie Inenco.

La légère accélération de la croissance chinoise au deuxième trimestre (+7,5% contre 7,4% au premier) a rassuré les opérateurs sur la demande de brut en Chine, deuxième consommatrice mondiale, soutenant les cours du brut mercredi.

La forte baisse des stocks pétroliers américains a également dopé les prix du pétrole, notamment le WTI qui évolue de nouveau bien au-dessus de la barre des 100 dollars, sous laquelle il avait chuté mardi, rappelaient les experts de Commerzbank.

Ces stocks ont chuté de 7,5 millions de barils la semaine dernière aux États-Unis, alors que les analystes s'attendaient à une baisse de 2,6 millions de barils, principalement grâce à une forte activité des raffineries.

Une baisse des réserves de brut est habituellement bien reçue par le marché, car elle signale une demande vigoureuse d'or noir aux États-Unis, premier consommateur mondial de pétrole.

Mercredi, les investisseurs restaient attentifs à l'évolution de la situation en Libye, où la production s'est redressée ces derniers jours (à plus de 500.000 barils par jour, contre quelque 200.000 auparavant) en dépit du fait que le pays est secoué par une nouvelle vague de violence.

L'évolution des prix du pétrole dans les prochaines semaines sera avant tout dictée par les développements concernant l'offre pétrolière libyenne, prévenaient les économistes de Commerzbank.

La Libye, qui souffrait d'importantes perturbations de son secteur pétrolier depuis un an en raison de divers mouvements de protestation, avait annoncé début juillet la fin de la crise pétrolière dans le pays.

jb/acd/mcj

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK







Commenter Le pétrole progresse, toujours aidé par le plongeon des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 septembre 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix des carburants en forte baisse, le diesel au plu…

    Carburants: Les prix des carburants continuaient de baisser après avoir déjà atteint au mois d'août des niveaux plus vus depuis plus d'une année. Pour sa...

    lundi 02 septembre 2024 à 11:35

    Le pétrole hésite face à des données chinoises contradictoir…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient lundi, pris entre des données économiques contradictoires venant de Chine, pays déterminant pour les investisseurs car...

    lundi 02 septembre 2024 à 11:25

    🇸🇦 L'Arabie saoudite pourrait réduire les prix du pétrole br…

    Ryad: L'Arabie saoudite, principal exportateur de pétrole, devrait réduire les prix de la plupart des qualités de pétrole brut qu'elle vend à...

    vendredi 30 août 2024 à 21:35

    La hausse probable de production de l'Opep+ déprime le pétro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement fléchi vendredi, sapés par des informations selon lesquelles la hausse de production annoncée...

    vendredi 30 août 2024 à 11:55

    Le pétrole en petite hausse, le marché soupèse le risque lib…

    Londres: Les cours du pétrole s'affichaient à peine dans le vert vendredi, le marché s'interrogeant sur la poursuite des perturbations de l'approvisionnement...

    jeudi 29 août 2024 à 21:04

    Le pétrole remonte avec la chute de plus de moitié de la pro…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris des couleurs, jeudi, stimulés par la chute de plus de moitié de la...

    jeudi 29 août 2024 à 17:10

    Le pétrole dopé par la croissance américaine et les interrup…

    New York:  Les cours du pétrole grimpaient jeudi après la révision à la hausse de la croissance américaine au deuxième trimestre -atténuant quelque...

    jeudi 29 août 2024 à 12:58

    Le pétrole à l'équilibre face à la montée des tensions en Ci…

    Londres: Les cours du pétrole demeurent stables jeudi, les inquiétudes sur la demande étant contrebalancées par le ravivement du risque géopolitique depuis...

    mercredi 28 août 2024 à 21:05

    Le pétrole recule encore et la géopolitique n'y peut rien

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore abandonné du terrain, mercredi, sur un marché préoccupé par le manque de vigueur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 13 août 2024 Le cours du pétrole WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a reculé de 10 dollars en juillet, passant de 85 à 75 dollars, principalement en raison des inquiétudes croissantes sur la faiblesse de la demande, exacerbées par les craintes de récession aux États-Unis et les indicateurs économiques décevants en Chine.

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite