Menu
A+ A A-

Le pétrole finit sous les 100 dollars à New York pour la 1ère fois depuis mai

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole coté à New York ont terminé sous le seuil psychologique des 100 dollars mardi pour la première fois depuis deux mois, pénalisés par une hausse du dollar après des propos de la patronne de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août a cédé 95 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), clôturant à 99,96 dollars. Le WTI n'avait pas fini sous la barre des 100 dollars depuis le 9 mai.

Après trois semaines consécutives de baisse, les prix du brut new-yorkais ont été fragilisés par un nouvel accès de faiblesse dans la matinée lorsque les cours sont passés au-dessous de seuils techniques importants, (...) ce qui a précipité leur recul, a expliqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Le marché énergétique a notamment souffert, selon lui, de l'humeur morose de Wall Street, dans le sillage d'une intervention de Janet Yellen, la présidente de la Fed suggérant une éventuelle hausse de son taux directeur plus tôt que prévu si le marché du travail continue à s'améliorer plus rapidement qu'anticipé.

Les courtiers craignaient en effet un tarissement anticipé de la politique de l'argent dit facile menée par la Fed depuis fin 2008, avec des taux d'intérêt maintenus proches de zéro.

Ces commentaires ont aussi eu tendance à doper la valeur du dollar car une hausse de taux rendrait le billet vert plus rémunérateur, accentuant par ricochet la pression sur les prix du brut.

Un dollar plus élevé rend en effet plus onéreux les achats d'or noir, libellés dans cette monnaie, pour les détenteurs d'autres devises.

Du côté de l'offre, les prix restaient plombés par la perspective d'un retour massif d'or noir produit en Libye sur le marché mondial.

Actuellement, la production pétrolière libyenne est proche de 500.000 barils par jour, après un niveau de 200.000 à 300.000 barils par jour ces derniers mois, ont indiqué les économistes de Commerzbank.

La Libye, dont les capacités de production se montent à 1,5 million de barils par jour, a souffert d'importantes perturbations de son secteur pétrolier depuis un an, en raison de divers mouvements de protestation, notamment de la part des rebelles autonomistes de l'Est.

Les opérateurs se préparaient aussi à la diffusion mercredi des chiffres hebdomadaires du Département de l'Energie américain (DoE) sur les réserves de brut aux Etats-Unis.

On s'attend notamment à une nouvelle hausse des réserves de Cushing, un terminal pétrolier clef dans l'Oklahoma (Centre-sud) où sont entreposés les stocks de brut servant de référence au WTI, a noté M. Yawger.







Commenter Le pétrole finit sous les 100 dollars à New York pour la 1ère fois depuis mai



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite