Menu
A+ A A-

Le pétrole chute de plus de deux dollars à Londres

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole chutaient fortement mardi en fin d'échanges européens, le Brent cédant deux dollars et le WTI passant sous les 100 dollars pour la première fois en deux mois, plombés par une hausse du dollar et l'apaisement des inquiétudes sur l'offre.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 104,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,21 dollars par rapport à la clôture de lundi. Vers 15H10 GMT, le Brent est même tombé à 104,39 dollars, son plus bas niveau depuis le 2 avril dernier.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,71 dollar, à 99,20 dollars. Le WTI est ainsi passé sous la barre des 100 dollars pour la première fois depuis le 12 mai, chutant même jusqu'à 99,01 dollars vers 15H10 GMT, un minimum depuis le 5 mai.

Les prix du pétrole souffrent sur de nombreux fronts, expliquait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, citant l'absence d'interruption de la production pétrolière irakienne, le rétablissement de l'offre libyenne ou encore la révision en baisse de la croissance de la zone euro par le Fonds monétaire international (FMI).

Les cours du brut étaient également plombés mardi par un regain du dollar, qui a été dopé par les propos de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen, sur la possibilité d'une remontée des taux plus rapide que prévu.

La devise américaine est ainsi montée jusqu'à un plus haut en un mois face à la monnaie unique européenne (1,3562 dollar pour un euro). Le renforcement du billet vert rend les actifs libellés en dollars, tel que le pétrole, plus coûteux pour les investisseurs munis d'autres devises.

De plus, sur le plan des fondamentaux, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en baisse sa prévision de demande mondiale de pétrole (pour 2014) tout en révisant en hausse sa projection pour l'offre hors-Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) dans son dernier rapport publié la semaine dernière, ajoutait Jasper Lawler.

Les cours du pétrole avaient pourtant tenté de se reprendre lundi, clôturant en très légère hausse après trois semaines consécutives de baisse. Mais ils étaient de nouveaux pénalisés mardi par les facteurs ayant provoqué cette longue période de chute, notamment la normalisation du secteur pétrolier libyen.

Actuellement, la production pétrolière libyenne est proche de 500.000 barils par jour, après un niveau de 200.000 à 300.000 barils par jour ces derniers mois, indiquaient les économistes de Commerzbank.

La Libye, dont les capacités de production se montent à 1,5 million de barils par jour, a souffert d'importantes perturbations de son secteur pétrolier depuis un an, en raison de divers mouvements de protestation, notamment de la part des rebelles autonomistes de l'Est.

Début juillet, les autorités et les rebelles ont conjointement annoncé la fin de la crise pétrolière, ce qui a permis la réouverture des principaux terminaux pétroliers de l'est du pays ainsi que le redémarrage des champs pétroliers alimentant ces ports.

La situation reste toutefois précaire, alors que les combats qui opposent depuis dimanche des groupes armés rivaux autour de l'aéroport de Tripoli, risquent de replonger la Libye dans la guerre civile.







Commenter Le pétrole chute de plus de deux dollars à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite