Menu
A+ A A-

Le pétrole chute de plus de deux dollars à Londres

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole chutaient fortement mardi en fin d'échanges européens, le Brent cédant deux dollars et le WTI passant sous les 100 dollars pour la première fois en deux mois, plombés par une hausse du dollar et l'apaisement des inquiétudes sur l'offre.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 104,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,21 dollars par rapport à la clôture de lundi. Vers 15H10 GMT, le Brent est même tombé à 104,39 dollars, son plus bas niveau depuis le 2 avril dernier.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,71 dollar, à 99,20 dollars. Le WTI est ainsi passé sous la barre des 100 dollars pour la première fois depuis le 12 mai, chutant même jusqu'à 99,01 dollars vers 15H10 GMT, un minimum depuis le 5 mai.

Les prix du pétrole souffrent sur de nombreux fronts, expliquait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, citant l'absence d'interruption de la production pétrolière irakienne, le rétablissement de l'offre libyenne ou encore la révision en baisse de la croissance de la zone euro par le Fonds monétaire international (FMI).

Les cours du brut étaient également plombés mardi par un regain du dollar, qui a été dopé par les propos de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen, sur la possibilité d'une remontée des taux plus rapide que prévu.

La devise américaine est ainsi montée jusqu'à un plus haut en un mois face à la monnaie unique européenne (1,3562 dollar pour un euro). Le renforcement du billet vert rend les actifs libellés en dollars, tel que le pétrole, plus coûteux pour les investisseurs munis d'autres devises.

De plus, sur le plan des fondamentaux, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en baisse sa prévision de demande mondiale de pétrole (pour 2014) tout en révisant en hausse sa projection pour l'offre hors-Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) dans son dernier rapport publié la semaine dernière, ajoutait Jasper Lawler.

Les cours du pétrole avaient pourtant tenté de se reprendre lundi, clôturant en très légère hausse après trois semaines consécutives de baisse. Mais ils étaient de nouveaux pénalisés mardi par les facteurs ayant provoqué cette longue période de chute, notamment la normalisation du secteur pétrolier libyen.

Actuellement, la production pétrolière libyenne est proche de 500.000 barils par jour, après un niveau de 200.000 à 300.000 barils par jour ces derniers mois, indiquaient les économistes de Commerzbank.

La Libye, dont les capacités de production se montent à 1,5 million de barils par jour, a souffert d'importantes perturbations de son secteur pétrolier depuis un an, en raison de divers mouvements de protestation, notamment de la part des rebelles autonomistes de l'Est.

Début juillet, les autorités et les rebelles ont conjointement annoncé la fin de la crise pétrolière, ce qui a permis la réouverture des principaux terminaux pétroliers de l'est du pays ainsi que le redémarrage des champs pétroliers alimentant ces ports.

La situation reste toutefois précaire, alors que les combats qui opposent depuis dimanche des groupes armés rivaux autour de l'aéroport de Tripoli, risquent de replonger la Libye dans la guerre civile.







Commenter Le pétrole chute de plus de deux dollars à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite