Menu
A+ A A-

Le pétrole chute de plus de deux dollars à Londres

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole chutaient fortement mardi en fin d'échanges européens, le Brent cédant deux dollars et le WTI passant sous les 100 dollars pour la première fois en deux mois, plombés par une hausse du dollar et l'apaisement des inquiétudes sur l'offre.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 104,77 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,21 dollars par rapport à la clôture de lundi. Vers 15H10 GMT, le Brent est même tombé à 104,39 dollars, son plus bas niveau depuis le 2 avril dernier.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,71 dollar, à 99,20 dollars. Le WTI est ainsi passé sous la barre des 100 dollars pour la première fois depuis le 12 mai, chutant même jusqu'à 99,01 dollars vers 15H10 GMT, un minimum depuis le 5 mai.

Les prix du pétrole souffrent sur de nombreux fronts, expliquait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, citant l'absence d'interruption de la production pétrolière irakienne, le rétablissement de l'offre libyenne ou encore la révision en baisse de la croissance de la zone euro par le Fonds monétaire international (FMI).

Les cours du brut étaient également plombés mardi par un regain du dollar, qui a été dopé par les propos de la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen, sur la possibilité d'une remontée des taux plus rapide que prévu.

La devise américaine est ainsi montée jusqu'à un plus haut en un mois face à la monnaie unique européenne (1,3562 dollar pour un euro). Le renforcement du billet vert rend les actifs libellés en dollars, tel que le pétrole, plus coûteux pour les investisseurs munis d'autres devises.

De plus, sur le plan des fondamentaux, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en baisse sa prévision de demande mondiale de pétrole (pour 2014) tout en révisant en hausse sa projection pour l'offre hors-Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) dans son dernier rapport publié la semaine dernière, ajoutait Jasper Lawler.

Les cours du pétrole avaient pourtant tenté de se reprendre lundi, clôturant en très légère hausse après trois semaines consécutives de baisse. Mais ils étaient de nouveaux pénalisés mardi par les facteurs ayant provoqué cette longue période de chute, notamment la normalisation du secteur pétrolier libyen.

Actuellement, la production pétrolière libyenne est proche de 500.000 barils par jour, après un niveau de 200.000 à 300.000 barils par jour ces derniers mois, indiquaient les économistes de Commerzbank.

La Libye, dont les capacités de production se montent à 1,5 million de barils par jour, a souffert d'importantes perturbations de son secteur pétrolier depuis un an, en raison de divers mouvements de protestation, notamment de la part des rebelles autonomistes de l'Est.

Début juillet, les autorités et les rebelles ont conjointement annoncé la fin de la crise pétrolière, ce qui a permis la réouverture des principaux terminaux pétroliers de l'est du pays ainsi que le redémarrage des champs pétroliers alimentant ces ports.

La situation reste toutefois précaire, alors que les combats qui opposent depuis dimanche des groupes armés rivaux autour de l'aéroport de Tripoli, risquent de replonger la Libye dans la guerre civile.







Commenter Le pétrole chute de plus de deux dollars à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite