Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit à New York après 9 séances de recul d'affilée

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole coté à New York ont rebondi jeudi après neuf séances de baisse d'affilée, ragaillardis par un rebond technique après des pertes estimées excessives, dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août a gagné 64 cents, finissant à 102,93 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après une ouverture dans le rouge.

Les cours se dirigeaient dans la matinée vers une dixième séance de baisse de suite, un record sur le Nymex depuis 1983.

Mais un mouvement d'achats sur les marchés financiers a renversé la situation et permis aux prix de repartir en hausse, a relevé John Kilduff, de Again Capital.

Selon, lui, il s'agirait avant tout d'un rebond technique après de trop fortes pertes subies au cours des dernières séances, dans un contexte de tensions toujours fortes au Moyen-Orient, en Irak mais aussi entre Palestiniens et Israéliens.

Un nouveau cycle de violences, qui s'est emparé du Proche-Orient depuis début juin, est monté d'un cran depuis trois jours avec le déclenchement de bombardements israéliens sur les territoires palestiniens de Gaza et le lancement d'une centaine de roquettes contre Israël par le Hamas et le Jihad islamique.

Ces tensions avivent les craintes de perturbations de la production ou d'acheminement de brut dans une région clef pour le marché énergétique mondial.

En outre, un certain scepticisme persiste sur la fin de la crise pétrolière en Libye, annoncée la semaine dernière, où la production et les exportations étaient sérieusement altérées par des rebelles autonomistes depuis près d'un an, a ajouté M. Kilduff.

Ce n'est pas la première fois et il faut attendre de voir ce qu'il se produit dans les faits, a-t-il estimé.

Les craintes sur le secteur bancaire portugais, provoquées par les déboires financiers de la première banque cotée du Portugal, ont jeté un froid sur les marchés dans la matinée. Elles sont toutefois passées au second plan au Nymex, comme à Wall Street, les investisseurs jugeant exagérées les inquiétudes de contagion à l'ensemble du secteur bancaire européen.

Les prix du pétrole avaient subi un autre revers en début de séance avec les statistiques sur le commerce extérieur chinois montrant une baisse de 8% des importations de brut en juin par rapport à mai, ont rapporté les experts de Commerzbank.

C'est le deuxième plus bas volume mensuel d'importations de l'année, ont-ils précisé

L'appétit énergétique de la Chine est particulièrement scruté par les opérateurs du marché pétrolier, ce pays étant le deuxième consommateur mondial de brut et l'un des principaux moteurs de croissance de la demande mondiale de pétrole.







Commenter Le pétrole rebondit à New York après 9 séances de recul d'affilée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite