Menu
A+ A A-

Le pétrole chute malgré la baisse plus forte que prévu des stocks US

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole approfondissaient leur recul mercredi en fin d'échanges européens, malgré une chute plus forte que prévu des stocks de brut américains, en raison de craintes sur la Chine et du retour de la Libye sur le marché.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 108,51 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 43 cents par rapport à la clôture de mardi. Vers 15H10 GMT, le Brent est tombé à 108,21 dollars, son niveau le plus faible depuis le 5 juin.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,04 dollar, à 102,36 dollars. Vers 15H15 GMT, le WTI a chuté à 102,26 dollars, son minimum depuis le 5 juin.

Le WTI a perdu plus d'un dollar après la baisse des stocks de brut (américains). Traditionnellement, une chute plus forte que prévu des stocks soutient le pétrole mais des inquiétudes sur la croissance mondiale après le ralentissement de l'inflation chinoise ont pris le dessus, expliquait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Le département américain à l'Énergie (DoE) a fait part mercredi d'une chute de 2,4 millions de barils des stocks de brut aux États-Unis, soit un peu plus que ce qu'attendaient les analystes (-2 millions).

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont quant à elles avancé de 200.000 barils, alors que les experts misaient sur une progression de 1,3 million de barils.

Enfin, les stocks d'essence ont progressé de 600.000 barils, surprenant les analystes qui tablaient sur un recul de 300.000 barils.

Mais comme le signalait Jasper Lawler, le marché se focalisait plutôt sur le ralentissement de l'inflation chinoise en juin, à 2,3% contre 2,5% en mai.

Des analystes avaient mis en garde au printemps contre les risques de tensions déflationnistes en Chine - sur fond de ralentissement de la deuxième économie mondiale et de faiblesse de la demande intérieure - mais l'accès de fièvre des prix en mai avait apaisé ces inquiétudes.

La vigueur de la croissance économique en Chine est particulièrement scrutée par les opérateurs du marché pétrolier, ce pays étant le deuxième consommateur mondial de brut.

Par ailleurs, les prix du brut continuaient d'être pénalisés par la normalisation du secteur pétrolier en Libye.

Les autorités libyennes ont annoncé la semaine dernière la fin de la crise pétrolière près d'un an après les premières perturbations.

Al-Charara, le deuxième plus grand champ pétrolier de l'est de la Libye (d'une capacité de 340.000 barils par jour), est en train de rouvrir (...). Avec la réouverture des deux plus grands terminaux pétroliers dans l'est du pays, la Libye peut augmenter son volume de production de plus de 800.000 barils par jour dans le futur proche, calculaient les experts de Commerzbank.

Les perturbations en Libye ont provoqué une forte chute de la production du pays, par moment réduite à moins de 200.000 barils par jour, contre environ 1,5 million de barils par jour en temps normal.







Commenter Le pétrole chute malgré la baisse plus forte que prévu des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite