Menu
A+ A A-

Le pétrole chute malgré la baisse plus forte que prévu des stocks US

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole approfondissaient leur recul mercredi en fin d'échanges européens, malgré une chute plus forte que prévu des stocks de brut américains, en raison de craintes sur la Chine et du retour de la Libye sur le marché.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 108,51 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 43 cents par rapport à la clôture de mardi. Vers 15H10 GMT, le Brent est tombé à 108,21 dollars, son niveau le plus faible depuis le 5 juin.

Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,04 dollar, à 102,36 dollars. Vers 15H15 GMT, le WTI a chuté à 102,26 dollars, son minimum depuis le 5 juin.

Le WTI a perdu plus d'un dollar après la baisse des stocks de brut (américains). Traditionnellement, une chute plus forte que prévu des stocks soutient le pétrole mais des inquiétudes sur la croissance mondiale après le ralentissement de l'inflation chinoise ont pris le dessus, expliquait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Le département américain à l'Énergie (DoE) a fait part mercredi d'une chute de 2,4 millions de barils des stocks de brut aux États-Unis, soit un peu plus que ce qu'attendaient les analystes (-2 millions).

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont quant à elles avancé de 200.000 barils, alors que les experts misaient sur une progression de 1,3 million de barils.

Enfin, les stocks d'essence ont progressé de 600.000 barils, surprenant les analystes qui tablaient sur un recul de 300.000 barils.

Mais comme le signalait Jasper Lawler, le marché se focalisait plutôt sur le ralentissement de l'inflation chinoise en juin, à 2,3% contre 2,5% en mai.

Des analystes avaient mis en garde au printemps contre les risques de tensions déflationnistes en Chine - sur fond de ralentissement de la deuxième économie mondiale et de faiblesse de la demande intérieure - mais l'accès de fièvre des prix en mai avait apaisé ces inquiétudes.

La vigueur de la croissance économique en Chine est particulièrement scrutée par les opérateurs du marché pétrolier, ce pays étant le deuxième consommateur mondial de brut.

Par ailleurs, les prix du brut continuaient d'être pénalisés par la normalisation du secteur pétrolier en Libye.

Les autorités libyennes ont annoncé la semaine dernière la fin de la crise pétrolière près d'un an après les premières perturbations.

Al-Charara, le deuxième plus grand champ pétrolier de l'est de la Libye (d'une capacité de 340.000 barils par jour), est en train de rouvrir (...). Avec la réouverture des deux plus grands terminaux pétroliers dans l'est du pays, la Libye peut augmenter son volume de production de plus de 800.000 barils par jour dans le futur proche, calculaient les experts de Commerzbank.

Les perturbations en Libye ont provoqué une forte chute de la production du pays, par moment réduite à moins de 200.000 barils par jour, contre environ 1,5 million de barils par jour en temps normal.







Commenter Le pétrole chute malgré la baisse plus forte que prévu des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite