Pétrole: le repli se poursuit en Asie (103,42 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août cédait 11 cent à 103,42 USD, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, livraison en août lui aussi, perdait 19 cents à 110,05 USD.
Les cours reculent depuis la semaine dernière et l'annonce par le gouvernement de Tripoli de "la fin de la crise pétrolière" en Libye.
Le gouvernement a repris le contrôle de deux ports encore bloqués par les rebelles dans l'est du pays, tandis que le chef des rebelles, Ibrahim al-Jadhran, annonçait le déblocage des terminaux de Ras Lanouf (200'000 b/j) et al-Sedra (350'000 b/j).
Les deux sites pourraient abriter à eux deux jusqu'à quelque 10 mio de barils en réserve.
Autre facteur de détente pour les cours du pétrole, l'apaisement des craintes de perturbation des sites pétroliers irakiens en raison des violences qui sévissent dans le pays depuis un mois.
Les cours du brut avaient nettement grimpé juste après le début de l'offensive fulgurante des rebelles le 9 juin. Mais les combats sont restés circonscrits au nord et à l'ouest du pays, épargnant pour l'instant la partie méridionale du pays où sont situées la majorité des infrastructures pétrolières.
La veille à New York, le baril de "light sweet crude" (WTI) avait lâché 53 cents pour s'établir à 103,53 USD, son plus bas niveau en clôture depuis le 6 juin.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord avait terminé à 110,24 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 40 cents.
peut-on acheter du brent comme ont achete des actions