Menu
A+ A A-

Le pétrole recule à New York pour la septième séance consécutive

prix-du-petrole New YorkNew York: Le pétrole coté à New York a terminé en baisse lundi pour la septième séance consécutive, plombé par la perspective d'un retour sur le marché du brut libyen et l'apaisement des craintes sur la production irakienne.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août a lâché 53 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 103,53 dollars, son plus bas niveau en clôture depuis le 6 juin.

C'est la plus longue série de séances consécutives à la baisse depuis décembre 2009 pour le WTI, a fait observer Bart Melek de TD Securities.

La principale raison de ce repli conséquent des prix de l'or noir est, selon lui, la baisse des tensions géopolitiques dans les pays producteurs de brut au Moyen-Orient.

En Irak d'une part, on ne craint plus vraiment que les insurgés sunnites de l'Etat islamique viennent bientôt détruire des champs pétroliers dans le sud du pays, a-t-il expliqué.

Les cours du brut avaient en effet nettement grimpé juste après le début de l'offensive fulgurante des rebelles le 9 juin. Mais les combats sont restés circonscrits au nord et à l'ouest du pays, épargnant pour l'instant la partie méridionale du pays où sont situées la majorité des infrastructures pétrolières.

Les cours des produits pétroliers sont aussi mis sous la pression des informations en provenance de Libye selon lesquelles les exportations vont commencer à s'intensifier depuis les deux terminaux clés de Ras Lanouf et al-Sedra après leur passage sous le contrôle des forces gouvernementales, a indiqué Matt Smith de Schneider Electric.

Ces deux terminaux ont une capacité conjointe d'environ 500.000 barils par jour (b/j).

La semaine dernière, les autorités libyennes et les rebelles autonomistes de l'Est avaient annoncé la fin de la crise pétrolière qui paralysait le secteur pétrolier du pays depuis un an.

La Compagnie nationale de pétrole (NOC) a levé la clause de force majeure sur les acheminements de brut en partance de ces deux ports. Les premiers chargements peuvent donc être attendus dans les prochains jours, ont signalé les experts de Commerzbank.

Les perturbations qui affectaient le secteur pétrolier libyen depuis un an ont provoqué une forte chute de la production du pays, par moment réduite à moins de 200.000 b/j, contre environ 1,5 million de b/j en temps normal.

Autre facteur baissier pour le marché de l'énergie, les tensions en Ukraine entre forces gouvernementales et rebelles pro-russes persistent mais Moscou n'a pas réagi très vigoureusement devant les succès remportés par l'armée ukrainienne face aux insurgés dans l'est du pays, laissant penser aux investisseurs que la Russie n'interviendra pas militairement dans le pays.

Cette absence de risques géopolitiques majeurs imminents couplée au niveau toujours élevé des stocks de brut aux Etats-Unis pèsent sur les prix. Selon Bart Melek, les cours pourraient encore descendre jusqu'à 103 dollars avant de rencontrer un peu de résistance.







Commenter Le pétrole recule à New York pour la septième séance consécutive



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite