Asie: le pétrole (111,37 USD) se replie sur des prises de bénéfices
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin, perdait 91 cents à 111,37 USD.
Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en juin cédait 66 cents à 123 USD.
"Les courtiers et les investisseurs prennent leurs bénéfices, de retour d'un long week-end" de Pâques, a indiqué Victor Shum, analyste au cabinet de consultants de Purvin and Gertz.
Mais "les troubles au Proche-Orient et en Afrique du Nord continuent d'être un facteur clé de soutien des cours du brut, notamment les émeutes au Yémen et en Syrie, qui s'ajoutent aux combats persistants en Libye", a ajouté l'analyste.
Lundi, des milliers de soldats syriens appuyés par des chars sont intervenus à Deraa (sud de la Syrie) pour mater la contestation contre le régime née dans cette ville, faisant au moins 25 morts, selon des militants des droits de l'Homme.
Au Yémen, deux personnes ont été tuées par balles et des dizaines blessées lors de nouvelles importantes manifestations contre le régime.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juin a terminé lundi à 112,28 dollars, en repli d'à peine 1 cent par rapport à jeudi (vendredi était férié).
Peu après l'ouverture, le baril est monté jusqu'à 113,48 dollars, un nouveau sommet depuis septembre 2008.
Sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a perdu 33 cents à 123,66 dollars.