Le pétrole en Asie sans direction
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août cédait 1 cent à 104,05 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, livraison en août lui aussi, prenait 18 cents à 110,82 USD.
Les prix se replient car la production en Irak reste relativement intouchée par les troubles récents, a indiqué Desmond Chua, analyste chez CMC Markets à Singapour.
Les combattants de l'Etat islamique (EI) se sont emparés de larges pans du territoire irakien depuis le lancement d'une offensive d'insurgés sunnites le 9 juin, entrainant la fuite de centaines de milliers d'habitants.
Ces combats ont fait craindre au départ une perturbation des sites pétroliers irakiens et provoqué une envolée des cours. Mais pour le moment, les combattants ne sont pas parvenus sur ces sites, qui se trouvent pour la plupart dans le sud du pays.
L'Irak est le deuxième plus gros producteur de pétrole du cartel de l'Opep et détient quelque 11% des réserves mondiales connues de pétrole.Les cours sont en outre soutenus par les chiffres encourageants sur l'emploi aux Etats-Unis publiés la semaine dernière, a ajouté Desmond Chua.
Le rapport mensuel sur l'emploi est un indicateur clé sur la santé économique du premier consommateur mondial de pétrole.
Le marché attend mercredi la publication des minutes de la réunion de juin de la Réserve fédérale américaine.