Menu
A+ A A-

Le pétrole recule dans un marché peu animé

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient vendredi en fin d'échanges européens, à la fin d'une nouvelle semaine de forte baisse, dans un marché aux volumes d'échanges limités en raison de l'absence des opérateurs américains pour un jour férié.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 110,71 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 29 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 29 cents, à 103,77 dollars. Vers 11H30 GMT, le WTI est tombé à 103,64 dollars, son niveau le plus faible depuis près d'un mois.

En l'absence des opérateurs américains, le pétrole a évolué dans une fourchette étroite vendredi, signalaient les analystes d'IG.

Les cours du brut terminaient en baisse pour la deuxième semaine consécutive, le WTI tombant à son plus bas niveau en près d'un mois et le Brent restant proche de son minimum en trois semaines atteint la veille (à 110,53 dollars).

L'or noir a ainsi effacé la quasi-totalité de ses gains engrangés après l'offensive fulgurante des jihadistes en Irak, deuxième producteur de pétrole de l'Organisation des pays exportateurs de brut (Opep).

Cette offensive avait porté les cours du brut jusqu'à leur niveau le plus élevé en neuf mois (à 115,71 dollars pour le Brent et 107,73 dollars pour le WTI), les investisseurs s'inquiétant d'une perturbation de l'offre irakienne.

Mais ces inquiétudes ne se sont pas matérialisées, les combats entre forces gouvernementales et insurgés étant circonscrits au Nord et à l'Ouest du pays tandis que les opérations pétrolières sont majoritairement situées au Sud.

Au total, les exportations irakiennes n'ont diminué que de 170.000 barils par jour (en juin), dont 100.000 b/j furent compensés par une hausse des exportations de l'Arabie Saoudite et de la Libye (également membres de l'Opep, NDLR), indiquait Dorian Lucas, analyste du cabinet spécialisé dans l'énergie Inenco.

L'Irak produit environ 3,4 millions de barils par jour (mbj) et en exporte environ 2,5 mbj.

Hormis l'évaporation de ces inquiétudes, la perspective d'un retour en force de la Libye sur le marché international a pesé sur les cours du brut.

Les autorités libyennes et les rebelles autonomistes de l'Est ont annoncé mercredi la fin de la crise pétrolière dans le pays.

Ainsi, deux des quatre ports pétroliers de l'Est qui étaient encore investis par les rebelles ont été repris par les autorités, ce qui devrait permettre une hausse des exportations pétrolières libyennes.

Les perturbations qui affectaient le secteur pétrolier libyen depuis un an ont provoqué une forte chute de la production du pays, par moment réduite à moins de 200.000 b/j, contre environ 1,5 mbj en temps normal.







Commenter Le pétrole recule dans un marché peu animé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite