Menu
A+ A A-

Le pétrole tente de se stabiliser après une semaine de forte baisse

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient légèrement vendredi en cours d'échanges européens, tentant de se stabiliser après une semaine de forte baisse, dans un marché aux volumes d'échanges limités en raison de l'absence des opérateurs américains pour un jour férié.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 110,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 13 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 16 cents, à 103,90 dollars.

Le marché reprenait son souffle vendredi à la fin d'une semaine de forte baisse des cours du brut, notaient des courtiers.

Jeudi, le Brent et le WTI sont tombés en séance à leur plus bas niveau depuis trois semaines, à respectivement 110,53 dollars et 103,67 dollars.

Les prix du pétrole ont ainsi effacé la quasi-totalité de leurs gains engrangés après l'offensive fulgurante des jihadistes en Irak, deuxième producteur de pétrole de l'Organisation des pays exportateurs de brut (Opep).

Cette offensive avait porté les cours du brut jusqu'à leur niveau le plus élevé en neuf mois (à 115,71 dollars pour le Brent et 107,73 dollars pour le WTI), les investisseurs s'inquiétant d'une perturbation de l'offre irakienne.

Mais ces inquiétudes ne se sont pas matérialisées, les combats entre forces gouvernementales et insurgés étant circonscrits au Nord et à l'Ouest du pays tandis que les opérations pétrolières sont majoritairement situées au Sud.

Au total, les exportations irakiennes n'ont diminué que de 170.000 barils par jour (en juin), dont 100.000 furent compensés par une hausse des exportations de l'Arabie Saoudite et de la Libye (également membres de l'Opep, NDLR), indiquait Dorian Lucas, analyste du cabinet spécialisé dans l'énergie Inenco.

L'Irak produit environ 3,4 millions de barils par jour (mb/j) et en exporte environ 2,5 mb/j.

Hormis l'évaporation de ces inquiétudes, la perspective d'un retour en force de la Libye sur le marché international a pesé sur les cours du brut.

Les autorités libyennes et les rebelles autonomistes de l'Est ont annoncé mercredi la fin de la crise pétrolière dans le pays.

Ainsi, deux des quatre ports pétroliers de l'Est qui étaient encore investis par les rebelles ont été repris par les autorités, ce qui devrait permettre une hausse des exportations pétrolières libyennes.

Les perturbations qui affectaient le secteur pétrolier libyen depuis un an ont provoqué une forte chute de la production du pays, par moment réduite à moins de 200.000 b/j, contre environ 1,5 million de b/j en temps normal.







Commenter Le pétrole tente de se stabiliser après une semaine de forte baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite