Menu
A+ A A-

Le pétrole tente de se stabiliser après une semaine de forte baisse

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient légèrement vendredi en cours d'échanges européens, tentant de se stabiliser après une semaine de forte baisse, dans un marché aux volumes d'échanges limités en raison de l'absence des opérateurs américains pour un jour férié.
Vers 10H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 110,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 13 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 16 cents, à 103,90 dollars.

Le marché reprenait son souffle vendredi à la fin d'une semaine de forte baisse des cours du brut, notaient des courtiers.

Jeudi, le Brent et le WTI sont tombés en séance à leur plus bas niveau depuis trois semaines, à respectivement 110,53 dollars et 103,67 dollars.

Les prix du pétrole ont ainsi effacé la quasi-totalité de leurs gains engrangés après l'offensive fulgurante des jihadistes en Irak, deuxième producteur de pétrole de l'Organisation des pays exportateurs de brut (Opep).

Cette offensive avait porté les cours du brut jusqu'à leur niveau le plus élevé en neuf mois (à 115,71 dollars pour le Brent et 107,73 dollars pour le WTI), les investisseurs s'inquiétant d'une perturbation de l'offre irakienne.

Mais ces inquiétudes ne se sont pas matérialisées, les combats entre forces gouvernementales et insurgés étant circonscrits au Nord et à l'Ouest du pays tandis que les opérations pétrolières sont majoritairement situées au Sud.

Au total, les exportations irakiennes n'ont diminué que de 170.000 barils par jour (en juin), dont 100.000 furent compensés par une hausse des exportations de l'Arabie Saoudite et de la Libye (également membres de l'Opep, NDLR), indiquait Dorian Lucas, analyste du cabinet spécialisé dans l'énergie Inenco.

L'Irak produit environ 3,4 millions de barils par jour (mb/j) et en exporte environ 2,5 mb/j.

Hormis l'évaporation de ces inquiétudes, la perspective d'un retour en force de la Libye sur le marché international a pesé sur les cours du brut.

Les autorités libyennes et les rebelles autonomistes de l'Est ont annoncé mercredi la fin de la crise pétrolière dans le pays.

Ainsi, deux des quatre ports pétroliers de l'Est qui étaient encore investis par les rebelles ont été repris par les autorités, ce qui devrait permettre une hausse des exportations pétrolières libyennes.

Les perturbations qui affectaient le secteur pétrolier libyen depuis un an ont provoqué une forte chute de la production du pays, par moment réduite à moins de 200.000 b/j, contre environ 1,5 million de b/j en temps normal.







Commenter Le pétrole tente de se stabiliser après une semaine de forte baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite